Faut-il éteindre le chauffe-eau en cas d'absence prolongée ?

Lorsque vous partez en vacances pour une durée assez conséquente, vous décidez généralement de couper l’électricité. De même si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement secondaire. Qu’en est-il de votre chauffe-eau ? Allo-Réparateurs vous donne quelques conseils…

Partager cet article

Les économies d’énergie

Éteindre son chauffe-eau en cas d’absence prolongée est avant tout un bon moyen de faire des économies d’énergie et d’éviter les factures salées. De plus, en cas de fuite d’eau, vous pouvez vous retrouver à votre retour avec une surprise relativement désagréable. Dans le cas d’une inondation imprévue, vous pouvez subir des moisissures dues à la trop grande humidité et même le refroidissement de votre logement, tout cela sans même évoquer l’énergie énorme dépensée par votre appareil en cas de fuite.

Si votre logement est à la montagne, par exemple, couper le chauffe-eau est très important. Cela va de pair avec l’arrivée d’eau. Il y a de forts risques de gel lors d’une absence de longue durée.

Le meilleur moyen pour vérifier que votre maison n’est pas en feu ou complètement inondée, et donc de partir l’esprit tranquille, reste encore de demander à un voisin ou un ami de passer de temps à autre, si vous en avez la possibilité.

Éteindre le chauffe-eau en cas d’absence prolongée

Couper votre chauffe-eau doit devenir une habitude, comme celle consistant à couper l’électricité. Généralement, éteindre les disjoncteurs suffit. Pour être sûr de l’arrêt de la machine, coupez l’arrivée d’eau, puis le chauffe-eau, ainsi que le gaz.

L’unique exception pour ne pas éteindre votre chauffe-eau en cas d’absence prolongée est qu’il soit solaire ou thermodynamique. Pour ces modèles-la, il existe un mode "vacances". N’oubliez pas de l’activer, vous pouvez même les programmer en fonction de votre retour.

Lorsque vous réinvestissez les lieux, remettez d’abord en marche le panneau électrique, un disjoncteur à la fois. Rouvrez l’arrivée d’eau du logement et faites-la couler un petit moment afin de la purger (environ une minute). Réactivez votre chaudière si vous en avez une, rallumez vos appareils électroménagers. Lorsque vous allumez le chauffe-eau, il lui faudra environ huit heures pour se remettre en route et être pleinement fonctionnel. Pour ceux thermodynamiques ou solaires, il suffit de désactiver le mode "absence". N’oubliez pas de bien aérer les lieux.

absence prolongée chauffe-eau

Bon à savoir

S’il y a une chose que vous pouvez laisser allumée lors d’un départ, c’est la ventilation. La circulation de l’air dans votre habitation permet d’éviter les odeurs d’humidité à votre retour.

Consultez notre article pour savoir quelles précautions prendre avec le chauffe-eau de votre résidence secondaire.