18/08/2013
Il peut arriver que l'eau chaude de votre salle de bain se fasse attendre. C'est particulièrement pénible lorsque vous souhaitez prendre une douche en plein hiver et que la température met plusieurs longues minutes avant de devenir acceptable. Nous vous apportons des solutions pour remédier au problème.
Quel que soit le mode de fonctionnement de votre chauffe-eau, il est naturel d'observer un temps de latence entre le moment où vous ouvrez votre robinet d'eau chaude et celui où l'eau atteint la température souhaitée. Néanmoins, dans certains cas, le temps de latence est particulièrement long, souvent à cause d'une distance trop importante entre le chauffe-eau et le point de puisage.
Il convient alors de prévoir un système de boucle d'eau chaude sanitaire qui garantit une circulation continue à votre eau chaude et l'empêche de refroidir en stagnant dans vos tuyaux.
L'utilisation d'un circulateur peut être intéressante dans un circuit d'eau chaude sanitaire important. Il s'agit d'une pompe qui met en circulation l'eau chaude dans vos tuyaux et la renvoie à la chaudière lorsqu'elle n'a pas été utilisée. La solution est efficace, mais peut être assez chère à mettre en place. C'est une solution intéressante pour éviter le gaspillage de l'eau froide en attendant la mise en chauffe. Cependant, notez qu'il faut prendre garde à ce que la pompe soit de qualité alimentaire afin de ne pas finir par empoisonner votre eau. Ce bouclage de l'eau chaude sanitaire permet d'améliorer nettement votre confort d'utilisation.
Dans le cas où cette option vous paraît trop onéreuse, vous pouvez aussi opter pour l'installation d'un petit chauffe-eau d'appoint, que vous placez dans votre salle de bain. Il doit être alimenté par le chauffe-eau principal et vous garantit une eau plus chaude plus rapidement au moment de prendre votre douche.
N'hésitez pas à consulter un plombier chauffagiste afin de passer aux cribles toutes les solutions qui s'offrent à vous afin d'atténuer votre problème de chauffe et donc de gâchis d'eau froide. Un professionnel peut vous présenter toutes vos possibilités et vous aider à les mettre en place.
Lorsque vos conduites d'eau chaude passent par un local non chauffé, n'hésitez pas à les isoler afin de limiter les déperditions de chaleur. Notez que si l'isolation des tuyaux est optimale, le rendement de votre boucle d'eau chaude sanitaire sera amélioré.