Mon chauffe-eau électrique ne fonctionne plus, que faire ?

Impossible d'obtenir une goutte d'eau chaude pendant votre douche ? Il y a de fortes chances que votre chauffe-eau électrique rencontre des problèmes. S'agissant d'un appareil assez complexe, il convient d'être prudent et de localiser avec certitude le problème, avant de se lancer dans une réparation quelle qu'elle soit.

Partager cet article

La vidange doit être effectuée régulièrement

Un chauffe-eau électrique nécessite, comme de nombreuses installations présentes à votre domicile,   un entretien régulier afin de préserver toutes ses fonctionnalités. Si vous n'avez pas pris assez soin de votre chauffe-eau, il y a fort à parier que des résidus perturbent son bon fonctionnement.

  • La première étape consiste avant tout à couper le courant sur le disjoncteur général afin de ne pas encourir de risques inutiles. Vous devrez également fermer la vanne d'arrivée d'eau froide avant de procéder à la vidange de la cuve à proprement parler.
  • Cette opération nécessite de raccorder un tuyau d'arrosage à la vanne de vidange du chauffe-eau électrique, en plaçant l'autre extrémité dans une bassine ou un évier. Ouvrez ensuite la vanne de vidange ainsi que le robinet d'eau chaude le plus proche du chauffe-eau.
  • Une fois la vidange effectuée, fermez la vanne de vidange et le robinet d'eau chaude proche de votre installation. Afin de remplir la cuve désormais débarrassée des impuretés, ouvrez la vanne d'arrivée d'eau froide du chauffe-eau ainsi qu'un robinet d'eau chaude située dans une autre pièce que le chauffe-eau. La cuve sera pleine lorsque de l'eau chaude coulera du robinet en question.

Nettoyez les composants entartrés

Si la vidange n'a pas suffi, il est possible que certains composants du chauffe-eau soient recouverts de tartre ou de calcaire, ce qui restreint évidemment leur fonctionnement. Dans ce cas, il convient de procéder à leur nettoyage.

  • Les pièces les plus souvent confrontées à ce problème sont la résistance, qui devra être déconnecté de plusieurs fils au préalable.
  • Tant que vous y êtes, prenez le temps de vérifier si des dépôts de calcaire ne se sont pas manifestés dans l'ensemble de votre chauffe-eau et, le cas échéant, agissez en conséquence.
  • Une fois ce nettoyage réussi avec brio, vous pouvez tenter de remettre le courant et de remplir le chauffe-eau de la manière indiquée ci-dessus.

Une panne plus sérieuse nécessite un professionnel

S'il doit être envisagé comme première solution, le nettoyage complet de votre chauffe-eau électrique sera inefficace si un des composants principaux de votre installation se révèle défectueux.

  • Parmi les pannes les plus fréquentes, on recense notamment des problèmes de fuite sur la soupape de sécurité, nécessaires pendant la chauffe afin d'éviter une trop forte pression dans votre chauffe-eau, mais anormales hors-chauffe.
  • Il est également possible que le thermostat présente des problèmes de fonctionnement, tout comme la résistance, auquel cas votre chauffe-eau ne vous apporte plus réellement de gages de sécurité. Pour la vérification de ces pièces en particulier, solliciter l'assistance d'un chauffagiste professionnel est vivement recommandé.