21/08/2013
Le chauffe-eau thermodynamique a le vent en poupe car il fait partie de ces équipements de chauffage utilisant les énergies renouvelables. Son coût est élevé et à cela peuvent s'ajouter d'autres dépenses, notamment des dépenses d'entretien. À combien ces dépenses d'entretien s'élèvent-elles ? Nous faisons le point pour vous.
Le principe d'un chauffe-eau thermodynamique est d'associer un ballon d'eau chaude à une pompe à chaleur. La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l'air extérieur et les amène au ballon par le biais d'un circuit frigorifique fermé et étanche. Vous pouvez contacter un chauffagiste pour en savoir plus sur ces chauffe-eau particuliers.
Les deux éléments distincts qui composent le chauffe-eau thermodynamique doivent être surveillés régulièrement afin de garantir le bon fonctionnement de l'installation.
Un chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas plus d'entretien qu'un chauffe-eau classique, mais vous devez néanmoins vous assurer du bon état de l'équipement afin de prolonger la durée de vie de votre appareil.
Il est nécessaire, par exemple, de vérifier que le ventilateur de la pompe à chaleur fonctionne correctement. Vous devez aussi veiller à dépoussiérer votre équipement afin de ne pas réduire son rendement. Enfin, il convient de vous assurer que la résistance du chauffe-eau n'est pas endommagée.
Votre plombier chauffagiste qui a procédé à l'installation de votre chauffe-eau thermodynamique peut vous proposer de souscrire un contrat d'entretien annuel afin d'intervenir en cas de besoin. Ces contrats d'entretiens vous coûtent entre 100 et 200€ par an et comprennent la visite annuelle (avec ses différents contrôles de sécurité, de débit et d'étanchéité, ainsi que des relevés de mesures), la main d'oeuvre et le déplacement du professionnel, les interventions de dépannage et le remplacement du compresseur et des recharges de fluide frigorigène.
N'importe quel professionnel du chauffage familiarisé avec les chauffe-eau thermodynamiques peut d'ailleurs vous proposer un contrat d'entretien pour votre appareil.
N'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de plombier-chauffagistes pour connaître le coût total de revient de votre chauffe-eau thermodynamique en prenant à la fois en compte l'installation et le coût de l'entretien.