01/09/2013
Les fuites sont toujours pénibles car il faut trouver leur source afin de pouvoir les enrayer, mais les fuites au niveau des groupes de sécurité sont courantes et faciles à réparer. Nous vous aidons à identifier le problème.
Une légère fuite pendant la mise en température de votre ballon d'eau chaude est normale. Votre groupe de sécurité peut fuir pendant quelques minutes jusqu'à ce que la chauffe soit terminée. Cette perte correspond à environ 3 % du volume du ballon d'eau chaude et correspond à l'augmentation du volume de l'eau pendant la montée en température. Il ne faut donc pas vous inquiéter de ce phénomène. Néanmoins, si la fuite persiste après la chauffe, il convient de vous pencher sur la question.
Un filet qui coule en continu de votre groupe de sécurité est peut-être le signe que ses joints sont défectueux ou encrassés. Vous pouvez les nettoyer ou les remplacer. Dans le cas où vous ne constatez pas d'amélioration, vous pouvez entreprendre de remplacer votre groupe de sécurité. Cet appareil n'est pas très onéreux et peut être remplacé facilement par un bon bricoleur.
Préférez faire appel à votre plombier si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ce bricolage. Un parfait novice risque en effet de se brûler.
Dans le cas où le problème persiste, même en ayant changé le groupe de sécurité, il se peut que la fuite soit liée à une pression trop importante de votre ballon d'eau chaude. La solution est alors d'installer un réducteur de pression sur votre installation.
N'hésitez pas à demander conseil à un plombier chauffagiste pour connaître la pression de votre réseau et installer un réducteur de pression. Dans le cas où la fuite persiste alors que votre installation possède déjà un réducteur de pression, il est nécessaire de le remplacer.