20/12/2012
Le ballon d'eau chaude à alimentation électrique est un élément indispensable au fonctionnement de votre chauffe-eau. Nécessitant un entretien régulier pour éviter plusieurs problèmes, son remplacement par un professionnel requiert un certain investissement.
La durée de vie d'un ballon d'eau chaude est estimée entre huit et dix ans par les professionnels de la plomberie. Passé ce délai, et malgré des impressions de bon fonctionnement, un remplacement est plutôt recommandé pour éviter une multiplication de problèmes comme l'apparition de fuites au niveau des raccords ou de la cuve.
Il est vivement conseillé de se tourner vers un plombier expérimenté pour mener à bien cette intervention plutôt délicate.
Lorsque le problème concerne le fourreau ou la résistance, il vaut mieux pour des raisons financières, procéder au changement total du ballon plutôt que remplacer un seul composant, au risque de provoquer des pannes à répétition.
Le plombier est un professionnel libre de fixer ses propres prix. Par conséquent, le montant global du changement de votre ballon d'eau chaude est amené à varier d'un spécialiste à un autre. En moyenne, le coût total de cette intervention avoisine les 600 euros pour un modèle standard.
Il s'agit d'un montant hors taxes auquel il faut ajouter le taux de TVA applicable à votre logement en fonction de son ancienneté.
Ce tarif comprend le prix du ballon, la durée et les frais de main-d’œuvre (retrait du ballon hors d'usage puis pose et raccordement du nouveau notamment) et les frais de déplacement.
N'oubliez pas de consulter plusieurs professionnels chevronnés avant de demander un devis et de fixer une date pour cette intervention.
Pensez à vérifier régulièrement le fonctionnement de votre chauffe-eau afin de prolonger sa durée de vie. Consultez notre article pour tout savoir sur le contrat d'entretien de votre chauffe-eau.