23/03/2015
Il n’y a rien de tel que s'installer au coin de sa cheminée l’hiver. Cependant une cheminée à foyer ouvert régale plus les yeux qu’elle ne chauffe la pièce. Alors quelles sont les astuces pour augmenter le rendement d'une cheminée ? Nous vous donnons la solution.
Une cheminée à foyer ouvert possède un très faible rendement de chaleur (entre 10 et 20 %). Si vous souhaitez utiliser cette cheminée comme chauffage plutôt que comme décoration, il est important d’investir dans des moyens qui récupéreront un maximum de chaleur.
Vous pouvez tout d’abord déposer une plaque en fonte contre le mur du fond de votre cheminée. La fonte permet d’augmenter le rayonnement du feu et chauffe encore quelques temps après qu’il s’est éteint. La fonte est un conducteur de chaleur efficace car c’est un matériau très dense qui chauffe rapidement. Vous pouvez même en déposer sous votre foyer, à l’horizontal.
Il est également possible d’investir dans un récupérateur de chaleur. Cette alternative augmente le rendement de la cheminée d’environ 40 % et n’occasionne pas de gros travaux. Il existe des récupérateurs de chaleur à air et à eau.
Investir dans un répartiteur de chaleur peut également être une solution. La cheminée devient l’unique source de chaleur de toute la maison et cela permet de faire des économies assez conséquentes. Le répartiteur de chaleur est un système composé de gaines en inox ou en aluminium qui parcourent votre plafond (l’idéal est qu’il soit placé dans un faux-plafond) et qui sont accompagnées de ventilateurs qui envoient l’air chaud dans toutes les pièces de votre maison.
Un insert est une sorte de boîte en fonte que l’on dépose au fond de la cheminée et qui est muni d’une vitre en vitro-céramique. Il possède un rendement de chaleur d’environ 70 % et est beaucoup plus économe en bois. Il dispose d’un aérateur situé en bas qui aspire l’air froid de la pièce et le réchauffe dans un tuyau en inox avant de le rejeter par une grille située en haut de l’insert.
Investir dans un insert peut vous permettre de profiter d’un crédit d’impôt de 25 ou 40 % selon le modèle. Pour cela, votre appareil doit porter la mention NF et être garanti Flamme Verte.