20/11/2014
Le bon tirage de votre cheminée est indispensable pour obtenir une bonne combustion. Quelquefois, il est altéré et ne permet pas d’évacuer correctement les fumées. Allo-Réparateurs vous propose quelques solutions et conseils pour optimiser le tirage de votre conduit de cheminée.
Le tirage est généré par la différence de pression entre les gaz chauds produits par la combustion et l’air ambiant à l’extérieur de l'habitation. Plus le différentiel est important, plus le tirage naturel est puissant. C'est-à-dire que la vitesse de montée des gaz augmente avec leur température.
Le tirage peut être différent selon la section et la hauteur du conduit de cheminée en relation avec la puissance et le volume de la chambre de combustion de l'appareil. Les caractéristiques du conduit et de la cheminée doivent donc être vérifiées pour garantir un bon tirage.
Le tirage doit être aussi stable que possible : ni trop fort, ni trop faible.
S’il est insuffisant, il peut y avoir un refoulement dans l’habitation. Aussi, la cheminée et le conduit peuvent être vite encrassés. La combustion sera ainsi inefficace et polluante.
Au final, l’entretien sera beaucoup plus cher car il devra être régulier et la durée de vie des équipements sera limitée.
S’il est trop fort, l'aspiration de l’air chaud dans la cheminée sera trop rapide. La cheminée pourra marcher en surrégime, ce qui causera probablement une surchauffe. Cela risque de provoquer des dommages et une réduction de la durée de vie de l’équipement. La consommation d’énergie sera de plus augmentée. Un régulateur de tirage peut régler ce problème.
Dans tous les cas de figure, quelques règles sont à respecter :
Un bon tirage dépend d’un bon conduit : plus le conduit de votre cheminée est long, meilleur est le tirage. Vous pouvez, par exemple, rallonger le conduit. Son diamètre ne doit pas être inférieur à celui de la buse de sortie de votre cheminée.
Si votre habitation est entourée de grands arbres, de falaises ou de hauts immeubles, le tirage peut être perturbé. La solution sera aussi de rallonger le conduit. Ou, dans le pire des cas, d'installer un extracteur. Un régulateur peut également stabiliser le tirage.
Un conduit circulaire permet quant à lui d’obtenir un meilleur tirage qu’un conduit carré.
Un foyer ouvert demande environ 300 m3 d’air par heure, tandis qu’un foyer fermé n’en nécessite que 30 en moyenne. Une arrivée d’air venant de l'extérieur à proximité permettra une meilleure combustion.
La présence de coudes sur le tubage diminue le tirage. Toutefois si des coudes doivent être utilisés, optez pour deux coudes à 45° plutôt qu’un à 90°.
Enfin, n’oubliez pas de faire ramoner votre conduit avant le début de la saison froide.
N'hésitez pas à demander plus d'informations à un cheministe-fumiste sur les travaux à effectuer pour obtenir un bon tirage pour votre cheminée.