Comment choisir entre un foyer fermé et un insert ?

Le chauffage au bois est performant et vous permet d'utiliser une source d'énergie renouvelable. De plus en plus de propriétaires se laissent séduire par une cheminée pour apporter chaleur et confort à leur intérieur. Mais comment faire son choix parmi la large gamme de cheminées et poêles ? Comment faire la différence entre un foyer fermé et un insert ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois regagne en popularité depuis quelques temps. En effet, installer une cheminée ou un poêle dans votre logement est non seulement un geste écologique, puisqu'il s'agit d'utiliser une source d'énergie renouvelable pour votre chauffage, mais aussi un choix décoratif, puisque les poêles et cheminées connaissent aujourd'hui des looks très différents.

Ainsi, vous pouvez trouver différents types de cheminées pour s'adapter parfaitement à votre intérieur.

  • Les cheminées à foyer ouvert donnent un côté traditionnel à votre intérieur, mais leur rendement est moins bon qu'une cheminée à foyer fermé.
  • Le foyer fermé (dont une vitre protège le foyer) a des performances accrues et chauffe en moyenne 6 à 7 fois plus qu'un foyer ouvert.
  • L'insert de cheminée ressemble au foyer fermé, mais leur mise en oeuvre est différente.

La cheminée à foyer fermé

La cheminée à foyer fermé est en réalité un poêle à bois habillé d'une cheminée. L'installation consiste à placer le foyer et son avaloir, raccordé ensuite au conduit de fumée, avant de terminer par l'habillage.

La cheminée à foyer fermé est une option intéressante car elle offre un rendement bien supérieur au foyer ouvert traditionnel. Son rendement énergétique peut aller jusqu'à 70 %. Elle utilise peu de bois et ne présente aucun risque de projections dangereuses grâce à la vitre de protection.

L'insert

D'un point de vue esthétique, l'insert ressemble beaucoup à une cheminée à foyer fermé, mais la conception n'est pas la même.

L'insert est une sorte de gros four en fonte ou en acier que vous pouvez encastrer dans une cheminée existante. Il fonctionne sur le principe de bouches d'aération à la base du caisson qui permettent à l'air de circuler et de se réchauffer au contact des parois brûlantes.

L'insert a un rendement élevé, tout comme le foyer fermé, mais il est beaucoup plus rapide à installer. Il est idéal si votre logement dispose déjà d'un emplacement de cheminée.

Nos conseils

  • Que vous optiez pour un foyer fermé ou un insert, il est impératif de faire appel à un professionnel pour se charger de l'installation. En effet, c'est une installation dans les règles qui peut garantir votre sécurité.
  • N'oubliez pas qu'une cheminée s'entretient et que le conduit doit être ramoné deux fois par an par un professionnel qualifié.