29/11/2013
Les cheminées s'adaptent aujourd'hui à toutes les pièces et à toutes les décorations. Métal, bois, pierre, carrelage, il est cependant difficile de faire son choix pour associer esthétique et pratique. En effet l'utilisation d'une cheminée inclut des caractéristiques bien particulières pour son revêtement extérieur : une résistance à la chaleur, aux coups et à la saleté.
À visée principalement esthétique, l'habillage extérieur d'une cheminée doit cependant être résistant. En effet lorsque vous nettoyez le foyer, chargez des bûches ou retirez les cendres, votre cheminée peut rapidement prendre des traces de coups, de brûlures ou de suie. Optez ainsi pour un matériau à la fois facilement à nettoyer et résistant. Pour exemple, les revêtements en métal doivent être maniés avec une grande précaution, une bûche qui tombe ou un coup d'un ustensile utilisé pour nettoyer votre foyer l'abîment facilement.
De même si vous décidez de peindre en couleur l'extérieur de votre cheminée, prenez garde à passer plusieurs couches et à utiliser un vernis spécial : la chaleur fragilise la peinture et la fait craqueler. Les coups se verront rapidement sur de la peinture.
Les cheminées se déclinent sous toutes les matières : bois, carrelage, marbre. Chacune ayant ses propres propriétés de résistance à la chaleur et aux coups, la durée de vie de votre revêtement dépend surtout des précautions que vous prenez lors de l'utilisation de votre cheminée. Maniez ainsi vos bûches soigneusement ainsi que les ustensiles en fonte qui vous permettent de maîtriser le feu. Pour le nettoyage, évitez tout produit chimique ou rincez soigneusement après utilisation. Nettoyez régulièrement la cendre et la suie qui s'échappent de la cheminée avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse.
Toutefois, le meilleur revêtement extérieur pour votre cheminée reste encore la pierre brute, résistante à la chaleur, ne craignant pas les coups, elle peut être choisie d'une couleur qui s'adapte à la décoration de votre pièce et s'intègre aussi bien dans un cadre moderne que traditionnel. Elle comprend cependant de plus lourds travaux pour son installation et nécessite l'intervention d'un professionnel.
Des films autocollants se développent de plus en plus en tant que revêtement extérieur de cheminée. Pratiques ils vous permettent de changer souvent de décoration. Cependant ils sont encore peu résistant à la chaleur dégagée par le foyer de la cheminée et s'abîment donc rapidement.