Un ramonage obligatoire
Il est indispensable de faire très attention aux questions de sécurité lorsque vous utilisez une cheminée ou un poêle à bois. L'entretien des conduits de fumée est par exemple obligatoire.
Vous devez en effet faire appel à un professionnel du ramonage, qui peut faire le point sur l'état de votre installation et vous délivrer un certificat de conformité après les travaux d'entretien. Ce certificat peut d'ailleurs être exigé par votre assurance.
-
Le ramonage doit avoir lieu au minimum deux fois par an, une fois avant la période de chauffe (par exemple à la fin de l'été) et une fois pendant la période de chauffe.
-
Vous devez en outre vous assurer que vos conduits de fumée tubés sont bien étanches en faisant appel à un professionnel de la fumisterie tous les trois ans.
L'entretien du foyer
En complément du ramonage, il est indispensable de procéder à un entretien régulier.
-
Nettoyez régulièrement le foyer en aspirant les cendres et en le frottant à l'aide d'une brosse, d'eau chaude et de lessive.
-
Nettoyez la vitre. Celle-ci peut, en effet, être noircie par les flammes. Il est généralement conseillé de procéder à ce nettoyage au moins une fois par semaine pour éviter que la vitre ne s'encrasse trop. Il existe des produits spécifiques, mais vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou encore un chiffon humide trempé dans les cendres.
-
Respectez bien la notice du fabricant de votre installation pour assurer à votre cheminée ou à votre poêle la meilleure longévité.
-
Assurez-vous du bon état des joints de la vitre (vous pouvez coincer une feuille de papier dans l'interstice. Si vous pouvez l'enlever facilement, mieux vaut remplacer les joints).
Nos conseils
-
N'hésitez pas à consulter un professionnel pour savoir comment réaliser l'entretien de votre cheminée ou de votre poêle.
-
N'oubliez pas d'attendre que votre foyer soit parfaitement refroidi avant de procéder à son nettoyage hebdomadaire !
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :