27/05/2014
Ramoner sa cheminée soi-même vous épargne les frais d'un professionnel de la fumisterie/ramoneur. Mais est-ce une bonne idée ? Quel matériel utiliser ? Allo-Réparateurs vous apporte quelques éléments de réponse pour entretenir vous-même les conduits d'évacuation de fumée de votre logement.
Le but du ramonage est d'éviter que des particules brûlées accumulées dans le conduit de votre cheminée ou chaudière ne s'enflamment et ne provoquent un incendie de cheminée. Il est obligatoire tous les 2 ans au grand minimum mais conseillé avant chaque hiver et au moins deux fois pendant cette période de grand usage de vos appareils de chauffage. Au niveau de l'assurance, en cas de feu de cheminée, vous pouvez être accusé de négligence et ne pas être indemnisé si jamais vous ne ramonez pas votre cheminée. Le ramonage professionnel ne coûte pas très cher (une soixantaine d'euros en moyenne) et vous permet d'être tranquille du côté de l'assurance. Cependant, si vous décidez tout de même d'entretenir vos conduits par vous-même, il vous faudra au moins deux témoins visuels. Ces derniers pourront ainsi, en cas d'accident, signer un papier attestant que vous avez bien ramoné votre conduit. Le ramonage est toutefois censé éviter tous risques de feu de cheminée.
L'équipement est simple et doit être le même que celui de votre ramoneur professionnel habituel. Ainsi, vous devrez investir une petite somme selon la gamme de matériel choisie. Sachez cependant que même le matériel le moins cher fera généralement très bien son travail, nul besoin de posséder un équipement de pointe pour ramoner une cheminée. La base est d'avoir un aspirateur pour ramasser ce qui tombera de votre conduit, ensuite une brosse avec une perche flexible est indispensable. Selon les coudes de votre conduit (les angles), préférez une perche plus ou moins flexible afin qu'elle puisse atteindre l'ensemble du tuyau. Un équipement très pratique est l'enrouleur qui pousse et retire automatiquement la perche, cependant il nécessite un gros investissement de l'ordre de 300 euros minimum. Autant travailler à la main ou faire alors appel aux services d'un ramoneur professionnel.
Bien qu’impressionnante, l'opération de ramonage n'est pas difficile en soi, il ne s'agit jamais que de frotter un très gros tuyau pour en faire tomber la saleté, ainsi, même si vous faites appel aux services d'un ramoneur, n'hésitez pas à nettoyer tout de même vos évacuations une à deux fois supplémentaires pendant l'hiver.