En combien de temps peut-on effectuer le montage d'une cheminée ?

Une fois l’emplacement, le modèle et les matériaux choisis, il ne reste plus qu’à passer à la phase de montage de votre cheminée. Le temps nécessaire à la pose de votre cheminée dépend de plusieurs facteurs, notamment de la personne qui va se charger de l’installation. 

Partager cet article

Professionnel ou soi-même : qui choisir ?

Il est bien évident que vous n’êtes pas un installateur professionnel et que cette tâche sera effectuée bien plus rapidement par une entreprise habituée à ce genre de travaux. En moyenne, une équipe de deux poseurs, experts dans ce domaine, ne met que deux jours pour construire intégralement une cheminée, foyer, hotte et raccordement compris.

Rien ne s’oppose à ce que ce soit vous qui preniez les choses en mains, seul ou avec une aide. Avec une bonne notice et de l’huile de coude, prenez le temps de bien faire les choses, sans culpabiliser de mettre plus de temps qu’un professionnel. Vous pouvez également opter pour une des cheminées en kit proposées sur le marché, elle vous permettra de gagner du temps grâce à sa facilité d’installation et au peu de travaux à prévoir lors de sa pose.

pro-construction-cheminee

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

Au moment du montage de votre cheminée, certains éléments peuvent venir freiner votre progression. Si la paroi contre laquelle vous voulez installer votre cheminée est faite de matières inflammables comme du papier peint ou du lambris, vous devez compter un temps supplémentaire pour les enlever et les remplacer par un matériau non combustible.

Il en est de même pour les sols. Dans certaines vieilles bâtisses, des pièces de bois, inflammables, peuvent se cacher à l’intérieur des murs. Enfin, faites attention aux gaines électriques qui ne se trouvent pas forcément là où on les attend. Il faut penser à étudier le  schéma électrique de la maison sous peine de l’endommager et de devoir mettre de côté l’installation de la cheminée le temps de remettre l’électricité en état. 

Notre conseil

Faites appel à un installateur professionnel si vous ne vous sentez pas sûr de vous ; lui seul pourra tenir des délais raisonnables. N’oubliez pas qu’une fois votre cheminée installée, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour cela, faites appel à un ramoneur une à deux fois par an, qui procédera au nettoyage et à la vérification du conduit.