10/06/2013
Quand arrivent les longues nuits d'hiver, nombreux sont ceux qui se délectent d'être devant une cheminée où ronronne un bon feu. La cheminée, montée dans les règles de l'art, est source de chaleur et de convivialité, mais est-il possible de la monter soi-même ?
Même s'il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour monter une cheminée, rien n'empêche d'entreprendre vous même la construction. D'un point de vue légal, de nombreuses règles régissent les travaux de fumisterie (toutes inscrites dans le texte de loi DTU 24-1) qui doivent être impérativement respectées sous peine de voir votre cheminée déclarée non conforme et inutilisable.
Monter une cheminée demande la prise en compte de toutes ces règles, en plus de faire appel à un savoir-faire particulier. Une cheminée montée dans les règles de l'art limite les émissions de gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et les risques d'incendie. Il est nécessaire de connaître parfaitement la méthode de construction et les contraintes implicites pour éviter toute forme de danger.
En confiant vos travaux à un professionnel, votre cheminée ne peut connaître les problèmes relatifs à une construction d'amateur, comme un défaut au niveau du tirage ou une combustion perturbée. Qui plus est, monter une cheminée est plus complexe qu'il n'y paraît. Une cheminée ne se limite pas à un conduit, elle comporte toute sorte d'éléments du faîtage à la base du conduit, en passant par l'habillage, l'insert et le tubage. La construction est donc plus facile lorsqu'elle est réalisée par des personnes qualifiées.
Ce ne sont pas les seuls avantages à confier ce projet de montage à des professionnels. Votre assureur peut refuser de vous prendre en charge si la cheminée n'est pas construite selon les règles en vigueur. Ce peut être un véritable problème en cas de sinistre, et les ennuis sont facilement évités si les professionnels s'en mêlent. Sur le plan budgétaire, la construction requiert moins de temps de main-d'oeuvre de montage, donc un coût réduit et peut ouvrir sur un crédit d'impôts.
Construire une cheminée vous-même demande un long temps d'étude. Vous pouvez trouver conseil auprès des professionnels de vente de matériaux et réaliser la construction selon vos envies, à partir du moment où les normes en vigueur sont respectées.