30/11/2013
La cheminée est de nouveau à la mode depuis quelques années. Ses performances s'améliorent, les matériaux de construction sont plus sûrs et s'adaptent à toutes les pièces, quelle qu'en soit la décoration et la configuration. Cependant la construction d'une cheminée reste affaire de professionnel ou de bricoleur expérimenté.
L'intérieur des cheminées est fait de briques de pierre réfractaire, c'est à dire de pierre qui a la propriété de protéger l'enveloppe externe de l'appareil de la corrosion, des excès de température, des chocs thermiques et de stocker la chaleur pour la renvoyer vers l'intérieur de la pièce. Ces caractéristiques sont essentielles pour assurer la durée de vie de votre cheminée, améliorer des performances thermiques et surtout en faciliter le netoyage.
Ces briques sont généralement composées de deux matières : la chamotte et la vermiculite.
Pour vous donner une idée, ces deux matières peuvent être comparées à un chauffage au sol pour la première et un chauffage électrique pour le second : la différence s'opère sur la montée en chaleur et sur sa redistribution de manière plus ou moins homogène. L'un est utilisé plutôt comme chauffage central alors que le second est utilisé comme chauffage d'appoint.
Selon vos besoins et l'utilisation que vous faites de votre cheminée, prévoyez ainsi avec un professionnel la matière adaptée au revêtement intérieur de votre cheminée.
Lorsque la pierre est soumise à de très fortes températures et subit un choc, lorsque vous bougez les bûches par exemple, elle peut se fendre. Cependant pas d'inquiétude, du moment qu'aucune pierre ne manque, une fissure ne gêne en rien l'isolation du revêtement intérieur de votre cheminée et peut rester en l'état.