31/05/2013
Quoi de plus relaxant que de lire un bon livre au coin du feu ? Source de convivialité et de détente, la cheminée doit cependant être ramonée au moins deux fois par an par un professionnel pour éviter les problèmes et assurer une bonne évacuation de la fumée. Cependant, ce professionnel a-t-il le droit de déclarer votre cheminée non conforme ?
Le ramoneur est dans l'obligation de vous signaler la non-conformité de votre installation. Il est tenu d'éclaircir avec vous les raisons de sa déclaration et d'apporter des détails sur les démarches à entreprendre. Les cheminées à foyer ouvert sont régies par des règles de sécurité très strictes et ces règles doivent obligatoirement être respectées pour éviter de transformer votre cheminée en déluge de feu et de fumée.
Le ramoneur est tenu d'assurer votre sécurité et l'entretien du conduit d'évacuation des fumées. Dans les cas les plus extrêmes où la sécurité est remise en cause, le ramoneur peut même refuser la prestation pour laquelle vous l'avez engagé, si les défauts de votre cheminée sont trop importants.
Si des règles ont été établies, ce n'est pas pour rien. Les experts se penchent constamment sur ces recommandations pour assurer votre sécurité et celle de votre maison. Parmi les règles les plus évidentes :
En faisant appel à un professionnel pour votre travaux de réparation, rénovation ou d'installation, toutes ces règles sont respectées. Les installateurs et réparateurs professionnels sont tenus de proposer des prestations en accord avec la législation en vigueur, conforme aux normes nationales et européennes en termes de sécurité.
Si votre cheminée a été déclarée non conforme, vous n'êtes pas obligé de mettre en place des travaux de démolition. Un installateur de cheminée peut vous apporter son aide pour mettre en place des travaux légers et corriger les défauts, sans vous faire dépenser toutes vos économies.