25/10/2013
Le chauffage au bois, qui semblait être en voie de disparition au début du siècle revient à la mode et réinvesti les foyers. Sous forme de poêle, de cheminée ou tout simplement de chaudière à bois, les raisons esthétiques autant qu'économiques et écologiques motivent beaucoup de gens à revenir à ce mode de chauffage traditionnel.
Alors que le combustible en soi est bien moins cher que les autres énergies utilisées pour le chauffage (électricité, charbon, fuel), l'investissement de départ était jusqu'à récemment bien plus élevé pour s'équiper d'un chauffage au bois. Efficacité oblige. Cependant le gouvernement, soucieux du développement durable, a créé un crédit d'impôts qui égalise finalement le prix des installations de chauffage au bois avec les autres.
Les installations se sont également modernisées. Aucune fumée ne sort plus d'un poêle ou d'une cheminée vers les pièces de vie et vous n'aurez plus à recharger le bois trois fois par jour.
De plus le chauffage au bois s'utilise aujourd'hui comme chauffage central autant qu'en chauffage d'appoint. Un poêle, une cheminée à foyer fermé suffiront à réchauffer le coin du canapé, tandis qu'une chaudière à bois, une cheminée à foyer fermé avec distributeur de chaleur ou un poêle avec distributeur de chaleur se chargent très efficacement du reste de la maison.
Une tonne de granulés équivaut à 460 litres de fuel. Cela vous donne une idée de l'économie réalisée en se chauffant au bois. Même si les granulés sont les moins chers, tous les types de bois (plaquettes, bûches, bûchettes reconstituées) sont très économiques.
Une autre grande qualité du bois est qu'il est écologique et que c'est une énergie renouvelable. En effet, avec une bonne gestion des forêts qui alimentent les usines de bois de chauffage, il n'y a pas de limite à leur production.
Cependant ce ne sont pas les seuls avantages du bois, car il est également très efficace pour la production de chaleur et garde bien sûr le côté chaleureux et convivial si vous avez une vue sur le foyer.
Si vous êtes intéressé par le passage au chauffage au bois pour votre habitation, contactez un chauffagiste qui saura vous donner tous les conseils utiles et vous installer tout l'équipement nécessaire.
Si vous habitez en région forestière, pensez à chercher des petits producteurs près de chez vous, ces derniers vendent certainement moins cher leur production de bois de chauffage.