Comment choisir entre un poêle à bûches et un poêle à granulés de bois ?

Depuis plusieurs années, les poêles à bois regagnent en intérêt par rapport aux poêles classiques à gaz naturel ou à fuel. En effet, les poêles à bois ont l’avantage d’utiliser une énergie naturelle, le bois, que l’on qualifie de neutre pour l’environnement. Cependant, deux types de poêles à bois existent : les poêles à bûches et les poêles à granulés. Découvrons les différences entre les deux pour mieux faire votre choix.

Partager cet article

Le poêle à bûches, quels avantages ?

Les poêles à bûches sont les poêles les plus classiques. Dans les faits, les poêles à bûches ont un fonctionnement relativement simple puisqu’il s’agit de faire brûler une bûche de bois pour que le poêle dégage de la chaleur. 

Les poêles à bûches ont, de manière générale, l’avantage d’être plus économiques à l’achat mais aussi à l’entretien : le coût d’utilisation d’un poêle à bûches peut être jusqu’à deux fois moins cher que le coût d’utilisation d’un poêle à granulés de bois. De plus, le poêle à bûches est plus facile à installer, même si c’est un professionnel qui, quel que soit le type de poêle que vous choisissez, devra le faire.

Le poêle à bûches convient cependant mieux à des besoins ponctuels. En effet, il permettra de chauffer plusieurs pièces en même temps et rapidement, mais sur des périodes relativement courtes.

Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés de bois est une invention plus récente que le poêle à bûches, ce qui ne l’empêche pas de fonctionner sur le même principe. Contrairement au poêle à bûches, le poêle à granulés de bois fonctionne, lui, à l’électricité puisque l’ensemble est géré par un système électronique.

Cependant la grande différence entre les deux appareils se situe au niveau du rendement et de l’autonomie. En effet, les poêles à granulés offrent en général des rendements bien plus importants que les poêles à bûches, entre 70 et 80 % contre 50-60 % pour les poêles à bûches moyens. De plus, les poêles à granulés peuvent avoir une autonomie allant jusqu’à 72 heures et peuvent donc chauffer votre foyer sur une période longue. 

Notre conseil 

Le choix entre un poêle à bûches et un poêle à granulés se fera selon les besoins de chauffage de votre foyer. Si vous avez besoin d’un chauffage constant et puissant, préférez un poêle à granulés. Si vos besoins sont plus ponctuels, penchez plutôt du côté du poêle à bûches. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel dans votre région pour comparer et obtenir des conseils.