02/06/2013
Appareil de chauffage rudimentaire par excellence, le poêle à bois est très prisé pour son côté décoratif. Parfois chic, parfois rustique, il peut se présenter sous des formes variées et des coloris divers. Mal installé, il peut néanmoins être victime d'infiltrations d'eau par le conduit d'évacuation de fumée.
Le problème vient, dans la majorité des cas, de la cheminée et de la sortie du conduit au niveau du toit. En l'absence d'un chapeau, l'eau peut s'inviter allègrement dans le conduit d'évacuation et ruisseler joyeusement dans le tuyau de votre poêle à bois. Cette infiltration peut nuire à votre installation, en plus de perturber la combustion de votre bois.
L'infiltration peut également se faire au niveau de la jonction entre le toit et la souche de la cheminée. En théorie, un enduit ou un solin, qui a pour rôle d'assurer l'étanchéité du toit, a été appliqué. Il se peut que ce joint ait été attaqué ou ait moisi. L'eau s'écoule alors le long du conduit jusqu'à la base, vous laissant une jolie flaque d'eau dans votre salon.
Il est tout à fait possible que de l'eau apparaisse même s'il fait un grand soleil dehors. Dans ce cas, c'est du côté de votre habitation qu'il faut jeter un oeil. En effet, quand l'humidité ambiante est très importante, la chaleur condense les particules d'eau en suspension dans l'air, qui reprennent alors leur forme liquide. Cette condensation se forme majoritairement sur le tuyau du poêle à bois, laissant l'eau redescendre le long du conduit.
La première solution est simple. L'installation d'un chapeau au niveau de la sortie de la cheminée peut régler une très grande majorité des problèmes. L'infiltration d'eau peut également être évitée grâce à une installation qui utilise un conduit d'évacuation à double peau. Si l'infiltration se fait du côté du toit, l'eau s'écoule entre les deux parois du conduit. L'eau s'écoule toujours contre la paroi du poêle, mais elle est prisonnière et s'évapore à cause de la chaleur, et vos soucis s'envolent. Vous devez également vérifier l'état des enduits et/ou solins, et les faire remplacer par un professionnel s'ils ont été dégradés par le temps.
Le crépi de la cheminée peut également être un problème. Le crépi peut favoriser une condensation de l'eau, due au choc thermique entre la chaleur du poêle et le froid du crépi. Le bois que vous faites brûler est aussi la source principale de nombreux soucis. S'il n'est pas sec au moment de sa combustion, les particules d'eau présentes dans la fumée se condensent au contact d'une surface froide, et l'eau nouvellement formée s'écoule inévitablement dans le conduit du poêle à bois.
L'infiltration d'eau peut être un problème plus grave qu'il n'y paraît. N'hésitez pas à faire venir un professionnel si vos problèmes persistent, afin d'éviter de mettre en péril la vie de votre poêle à bois.