13/02/2015
Afin d’assurer à votre poêle à bois un bon fonctionnement, il est important de l’entretenir régulièrement. Cet entretien passe aussi par un ramonage. Nous allons voir en quoi ce dernier est important pour votre poêle à bois mais aussi les différents moyens d’entretien du poêle.
Un entretien régulier est nécessaire pour assurer une longévité conséquente à votre poêle à bois. Cet entretien se déroule en plusieurs étapes : tout d’abord, il est important de nettoyer la vitre de votre appareil. Pour ce faire, il vous suffit de prendre de l’essuie-tout ainsi que du produit nettoyant en veillant à ne pas toucher les pièces métalliques ou les joints du poêle qui pourraient être alors abîmés.
Une fois la vitre nettoyée, vous pouvez décendrer votre appareil. En effet, l’accumulation de cendres empêche le feu de s’alimenter en air. Afin de pratiquer ce décendrage, vous pouvez utiliser un aspirateur spécialement conçu pour cette tâche ou simplement passer un coup de balayette. De même, il est conseillé de nettoyer la suie des parois de votre poêle à bois et d'aspirer régulièrement l’entrée des ventilations de l’appareil afin d’éviter à ce dernier de s’obstruer.
Pour finir, vous pouvez passer un coup de chiffon humide sur l’extérieur du poêle à bois afin qu’il soit toujours présentable dans la pièce où vous l’avez placé.
Dans votre poêle à bois, la combustion du bois dégage des particules qui s’accumulent dans les parois du conduit. Afin que ce dernier ne soit pas bouché, il est conseillé de le ramoner de temps en temps. De plus, l’accumulation de ces particules à long terme peut provoquer des incendies ou propager du monoxyde de carbone, un gaz dangereux pour votre santé.
Une fois par an, il est donc impératif de faire ramoner votre poêle à bois par un professionnel. Cela vous garantira une meilleure sécurité et vous permettra d’être entièrement pris en charge si un incident se produisait. Le professionnel qui s’occupe du ramonage vous délivre un certificat de conformité qui assure son passage chez vous.
Les prix du ramonage varient suivant les régions françaises : en région parisienne, le coût peut aller de soixante euros à soixante-dix alors qu’en province il sera compris entre quarante et soixante-cinq euros.