02/11/2013
Les températures basses de cet hiver ont fait exploser votre facture d'électricité et vous décidez de passer au chauffage à bois ? Afin d'éviter de gros travaux dans la structure de votre maison pour installer un poêle à bois et son évacuation, utilisez le conduit d'une cheminée que vous n'utilisez pas ! Mais attention quelques mesures s'imposent.
Une cheminée qui n'a pas été utilisée depuis longtemps doit avant tout être ramonée. Vous pouvez contacter un ramoneur pour effectuer ce travail rapidement et efficacement.
Il y a également de fortes chances pour que le haut du conduit de votre cheminée soit obstrué pour éviter que le froid et les saletés ne rentrent durant la période où celle-ci n'était pas utilisée. Demandez à nouveau au ramoneur s'il peut dégager le conduit, ou montez vous-même sur le toit, en respectant les mesures de sécurité qui s'imposent.
Votre poêle est le nouveau foyer de chaleur de la pièce où est installée la cheminée, il faut donc éviter que l'énergie produite par la combustion à l'intérieur du poêle ne s'échappe entièrement par le conduit et donc aille réchauffer l'extérieur.
Pour cela percez une plaque de tôle ou d'aluminium de la taille du tuyau d'évacuation du poêle, recouvrez-la de deux couches de laine de roche ou de tout autre matière isolante de façon à ce que la chaleur ne puisse monter par le conduit mais s'évacue par la pièce où est placé le poêle. Fixez la plaque en même temps que vous installez le poêle et son tuyau d'évacuation.
Votre pièce est maintenant chauffée avec de l'énergie naturelle, renouvelable et non polluante !
Si la cheminée est équipée de réseaux de distribution de la chaleur à d'autres pièces, prenez garde à installer la plaque isolante au-dessus du début de ces réseaux dans le conduit.