07/06/2013
Le poêle à bois séduit de plus en plus de Français par son côté esthétique et pratique. Il est donc normal de vouloir s'en procurer un quand arrive le froid de l'hiver. Comment faire si votre logement n'est pas équipé d'un système d'évacuation des fumées ?
Sans une installation préalable d'évacuation des fumées, il est strictement interdit d'utiliser un poêle à bois. Cet appareil fait partie de la famille des équipements de chauffage à combustion, famille régie par dès règles très strictes en matière de sécurité. Cet ensemble de règles est disponible dans le document DTU 24-1, consacré aux travaux de fumisterie.
Par conséquent, l'installation du poêle à bois ne peut se faire que si des travaux pour construire un conduit d'évacuation des fumées ont été effectués au préalable. Il est nécessaire de savoir que ces travaux sont coûteux, en excédant parfois le prix du poêle à bois lui-même. Par conséquent, il faut prévoir votre budget en prenant en considération à la fois l'achat de l'équipement et les travaux nécessaires pour une utilisation de votre appareil de chauffage en toute légalité.
Le conduit d'évacuation des fumées n'est pas qu'un simple tuyau qui monte jusqu'au toit. Il doit être homologué. Sa composition et son installation doivent être conformes à la législation en vigueur. En outre, il doit disposer d'une trappe de ramonage et doit être réalisé à partir de matériaux capables de supporter de hautes températures.
Cette installation ne sert pas uniquement à vivre dans la légalité : elle permet également un bon tirage, évitant par conséquent les pertes de chaleur, ce qui améliorera de façon significative le rendement de votre poêle à bois. Le conduit d'évacuation des fumées est également un gage de votre sécurité. Un conduit en bonne et due forme évite les émissions de gaz toxiques, comme le monoxyde de carbone (CO), incolore, inodore et pourtant mortel pour quiconque le respire en trop grande quantité. Il limite également les risques de transformer votre maison en feu de joie grâce à des sécurités anti-incendie.
Les travaux de construction d'un conduit d'évacuation requièrent du savoir-faire et une connaissance des règles en vigueur. Plutôt que de prendre le risque de construire un conduit non conforme, laissez cette tâche à un professionnel qualifié.