10/12/2013
Depuis quelques années, le bois regagne en popularité, après plusieurs décennies d’oubli. En effet, celui qui nous chauffe depuis la nuit du temps est en train de revenir en force dans nos foyers, notamment grâce à son effet positif sur l’environnement, et le poêle à bois est une de ses variantes les plus connues.
Si le poêle à bois connaît un tel succès dans les chaumières, c’est d’abord pour son prix : depuis des années, le bois connaît une véritable stabilité dans l’évolution de son prix, tandis que de leurs côtés, le fuel et le gaz explosent.
En plus de son avantage économique, le poêle à bois est bon pour l’environnement puisque l’énergie qu’il utilise est, par définition, naturelle, ce qui lui permet de polluer bien moins que ses confrères à gaz notamment. Enfin, dernier avantage, et pas des moindres, le poêle à bois est d’une grande simplicité d’utilisation et d’installation, même si celle-ci doit obligatoirement être faite par un professionnel.
Le rendement est le rapport calculé entre l’énergie produite par le poêle à bois et l’énergie consommée effectivement. Ainsi, plus le rendement est important, moins la perte qui peut exister entre la quantité de bois apportée au poêle et la chaleur effectivement dégagée par ce dernier est importante. Autrement dit, un rendement élevé veut dire que le bois est moins gâché.
S’il est matériellement impossible d’obtenir un rendement de 100 %, les constructeurs de poêles à bois tentent d’augmenter ce pourcentage au maximum et la plupart des poêles existants sur le marché aujourd’hui ont un rendement entre 60 et 80 %. Il s’agit donc de savoir choisir le rendement le plus important et en même temps le plus approprié à votre logement : en effet, un poêle à bois doit fonctionner à plein régime pour être efficace et pour que son rendement soit correct.
Il faut par ailleurs savoir qu’un rendement plus élevé que 70 % permet au poêle à bois d’obtenir le label Flamme Verte qui donne droit à un crédit d’impôt.
Le rendement d’un poêle à bois est donc un critère à prendre en compte au moment de choisir votre poêle à bois : il serait en effet dommage de passer à côté de l’avantage fiscal offert aux poêles ayant obtenu le label Flamme Verte. N’hésitez pas à consulter les professionnels dans votre région pour l’installation de votre appareil.