27/04/2013
Le chauffage au bois est à la fois écologique et économique. Cest pourquoi il rencontre un certain succès. Les poêles sont conçus pour être des chauffages d'appoint efficaces, mais il existe deux types de poêles à bois sur le marché : les poêles à bûches et les poêles à granulés de bois. Quelles sont les différences entre les deux ? Nous faisons le point pour vous.
Les poêles à bois sont indépendants du chauffage central et font de très bons chauffages d'appoint. Ils vous permettent en effet de baisser le coût du fonctionnement de votre chauffage central en abaissant le thermostat.
Il existe deux modes de combustion particuliers pour les poêles à bois :
Le poêle à bûches consiste en la simple combustion de bûches afin de produire de la chaleur, mais son système de circulation de l'air est conçu pour améliorer ses performances.
Un poêle à bûches permet de chauffer une ou plusieurs pièces, particulièrement si le poêle se situe au rez-de-chaussée dans une pièce centrale. La chaleur se diffuse rapidement et c'est un chauffage d'appoint idéal pour les besoins ponctuels.
Le poêle à granulés ou pellets utilise un combustible composé de sciure de bois. Ce système de chauffe permet de diffuser une chaleur constante sur une longue période. Muni d'un réservoir, le poêle à granulés est programmable, mais son fonctionnement requiert l'électricité.
Les pellets ont un contenu énergétique deux fois plus élevé que celui des bûches et ils sont plus confortables d'utilisation. Le poêle à granulés cherche en effet à proposer un chauffage au bois sans désagréments. C'est pourquoi il offre de bonnes performances et permet de chauffer une surface importante.
L'installation d'un poêle à bois dans son intérieur ne se fait pas à la légère : elle nécessite en effet l'intervention d'un professionnel. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste des poêles pour faire votre choix en fonction de vos besoins en chauffage d'appoint.