18/08/2013
Les poêles à granulés de bois ont fait irruption sur le marché des systèmes de chauffage d'appoint. Possédant plusieurs avantages, vous pouvez pourtant vous interroger sur leur durée de vie. Qu'en est-il réellement ? Nous faisons le point pour vous.
Le poêle à granulés de bois est un chauffage d'appoint qu'on place généralement dans la pièce principale afin de bénéficier de l'ambiance d'un bon feu de bois. Il est en effet agréable de passer un moment convivial en famille à regarder danser les flammes d'un poêle.
Contrairement au poêle à bûches traditionnel, le poêle à granulés fonctionne avec des granulés de bois (qu'on appelle aussi pellets). Ces granulés composés de sciure de bois ont une grande autonomie, d'autant que la capacité de stockage du poêle est assez importante.
Le stockage des pellets dans le poêle permet, d'ailleurs, de régler l'intensité de la chaleur ainsi que de programmer votre chauffage d'appoint selon vos besoins ponctuels. Plus facile à utiliser qu'un poêle à bois, il a cependant l'inconvénient de dépendre de l'électricité pour son fonctionnement. Consultez notre article sur le fonctionnement d'un poêle à granulés de bois.
Il est difficile de déterminer précisément la durée de vie d'un poêle à pellets, car son apparition sur le marché est assez récente. Néanmoins on estime que sa durée de vie moyenne est comprise entre 15 et 20 ans. Elle est un peu plus courte que celle d'un poêle à bois traditionnel (dont la durée de vie peut s'élever jusqu'à 30 ans) en raison des mécanismes de fonctionnement du poêle à pellets, qui peuvent être amenés à dysfonctionner plus souvent.