25/04/2013
Le poêle à bois connaît un franc succès car il est idéal pour transformer votre intérieur en cocon chaleureux. Cependant, comme pour tout appareil qui utilise le bois comme combustible il est impératif de respecter certaines normes de sécurité. Quelles sont les distances réglementaires à respecter lorsqu'on installe un poêle à bois chez soi ? Nous répondons à vos questions.
Depuis le 22 octobre 1993, un décret a rendu obligatoire le respect de la norme NF P 51-203, qui reprend elle-même les DTU 24.2.1 et 24.2.2.
Ces normes établissent une réglementation stricte, notamment au niveau des distances de sécurité à respecter, afin d'éviter tout risque d'incendie. Il est donc indispensable d'avoir connaissance de la réglementation avant d'entreprendre l'installation d'un poêle à bois. Vous devez impérativement faire appel à un professionnel afin de vous assurer que votre poêle respecte les consignes de sécurité.
Il y a des distances à respecter avec les matériaux inflammables, qu'il s'agisse de votre sol, de votre mur ou de vos meubles.
La distance à respecter entre le conduit de raccordement et le mur est plus précise.
L'installation d'un poêle à bois est délicate. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel pour son installation. Ce dernier peut en outre vous apporter des conseils pour placer au mieux votre poêle. En effet, son positionnement dépend des normes de sécurité tout en jouant un rôle sur les performances du poêle.