27/03/2014
La pose d’un radiateur sèche-serviettes est plutôt simple. Pourtant, si pratique soit-il, il est judicieux de penser à son emplacement avant tout choix définitif. Normes de sécurité, utilité, mise en fonction… Allo-Réparateurs vous explique tout.
Concernant la puissance de vos chauffages et autres radiateurs, il existe des normes en vigueur. Votre raccordement électrique et l’emplacement de l’objet ne doivent pas être laissés au hasard.
La salle de bain est un espace très particulier de la maison, humide, chaude, elle obéit à des règles spécifiques (notamment en matière d’isolation). Un radiateur sèche-serviettes peut être installé seulement dans un volume 2 ou au dessus. Plus simplement dit, il vous faut l’installer à côté de votre douche ou de votre baignoire, jamais au-dessus d’un receveur.
La norme NF C 15-100 en vigueur est celle qui régit la réglementation des installations électriques privatives : l’appareil de classe 1 (basse tension) doit impérativement être relié à la terre et ne pas être disposé à moins de 60 cm d’un point d’eau. Les appareils de classe 2 (avec double isolation) sont dispensés du raccordement à la terre et peuvent être installés à proximité des points d’eau, il faut toutefois veiller à leur étanchéité.
Sachant cela, il vous faut prendre un radiateur de classe 2 de préférence, avec double isolation (conducteur terre). Vous devez installer l’appareil en hauteur afin de veiller à votre sécurité et celle de vos proches. De plus, en hauteur le radiateur permet un séchage plus simple des serviettes. L’indice de protection indiqué sur le radiateur doit être IPX4 pour un chauffage installé à moins de 60 cm du point d’eau, et pour un indice IPX1, il faut compter plus de 60 cm de distance.
Vous décidez seul de l’emplacement définitif de votre appareil en respectant scrupuleusement ces indications. Bien que raccordé par un boîtier étanche, votre radiateur sèche-serviette doit être à la distance réglementaire de votre douche, évier, baignoire, etc. Le schéma de branchement du radiateur varie selon le modèle choisi, renseignez-vous auprès de votre vendeur.
Afin de faire le bon choix pour votre modèle de radiateur sèche-serviettes, pensez à l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous souhaitez simplement sécher vos serviettes, moins de 500 watts suffisent. En revanche, si l’appareil a pour vocation le réchauffement entier de la pièce, il faut donc prendre la puissance au-dessus. Dans le cas où vous auriez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste pour le choix et l’installation de votre appareil.