29/04/2013
Les radiateurs à inertie rencontrent un certain succès en raison de la chaleur douce qu'ils diffusent en continu dans votre intérieur. Souvent comparés au chauffage central, ils apportent un grand confort à votre logement. Cependant, comment faire votre choix entre inertie sèche et inertie fluide ? Nous faisons le point pour vous.
Le principe de l'inertie thermique utilisé sur les radiateurs électriques permet de vous offrir des radiateurs qui restent chauds en permanence et produisent une chaleur agréable, continue et homogène.
Il existe deux types de radiateurs à inertie, l'inertie sèche et l'inertie fluide, qui présentent à peu près les mêmes qualités.
Ce type de radiateur permet de produire une température stable et persistante, même lorsque le radiateur est éteint. C'est pourquoi on le compare au niveau de confort du chauffage central.
Les radiateurs à inertie fluide qui utilisent un liquide caloporteur en contact direct avec le corps de chauffe sont très efficaces et n'altèrent pas la qualité de l'air. Ce système de chauffe n'assèche pas l'air ambiant. En revanche, ils peuvent présenter des risques de fuites au niveau du joint d'étanchéité du thermoplongeur.
Les radiateurs à inertie sèche ont un coeur de chauffe en matériaux réfractaires surchauffés (tels que l'aluminium, la fonte ou encore la céramique). L'efficacité de l'inertie sèche n'est pas très différente de l'inertie fluide. Elle dépend à la fois de la surface du radiateur et du matériau réfractaire. En effet, si la fonte obtient des performances satisfaisantes, la céramique est un excellent coeur de chauffe. Notez qu'un radiateur à inertie sèche a davantage tendance à assécher l'air ambiant qu'un radiateur à inertie fluide.