05/02/2015
Électrique, bois, gaz, fioul, solaire, pompe à chaleur… Chauffer une maison est certes primordial mais peut vite être un casse-tête car aux performances doit s’ajouter l’aspect économique. Dans le cadre d’une construction de plain pied, plusieurs options sont possibles pour chauffer au mieux. On peut même imaginer un mixte de certaines de ces options. Si si, c’est possible vous allez voir…
Pour une maison de plain pied, la surface à chauffer est par définition moins élargie : pas besoin de monter à l’étage. Dans ce cadre-ci, l’option du chauffage au gaz présente un intérêt certain. En effet, le gaz est aujourd’hui une énergie fiable et écologique au regard des autres types de chauffage.
C’est aussi l’une des énergies les plus économiques du marché qui ne nécessite aucun système de stockage si vous êtes raccordé au gaz de ville. D’ailleurs dans ce cas, des visites annuelles de professionnels se font pour procéder à l’entretien de l’installation. Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville, vous pouvez opter pour un chauffage propane qui, lui, nécessite un réservoir. Le coût d’entretien reste malgré tout un frein pour beaucoup de gens en dépit des économies sur le long terme. Comptez entre 2000 et 5000 euros pour une surface de 1000 m2.
Dans le cadre d’une maison de plain pied, l’idéal pourrait être la pompe à chaleur. Ce dispositif est un système fiable et qui se base sur la captation de calories présentes dans l’air que la pompe fait bouillir pour la redistribuer dans les pièces sous la forme d’une température constante. Étant donné que la chaleur ne provient que de l’air extérieur, la consommation est donc minime, même par rapport à une chaudière à gaz.
En couplant cette pompe avec un plancher chauffant basse température – voire des plinthes chauffantes – vous disposez d’un chauffage homogène pour un prix très intéressant. De plus, cette option vous ouvre le droit à un crédit d’impôt.
Avant même d'envisager un ou plusieurs modes de chauffage, il est obligatoire de réaliser une bonne isolation thermique de votre habitation, sans quoi le meilleur mode de chauffage sera inefficace. De plus, depuis le 1er janvier 2013, la norme RT 2012 oblige les maisons à disposer d’au moins une énergie renouvelable. Dans le cadre d’un projet de plain pied, pensez à des panneaux solaires ou bien à un poêle à granulés de bois, beaucoup moins cher et très efficace.