27/03/2014
L’utilisation de vos radiateurs ne doit pas être aléatoire. Pour différentes raisons, il est important de faire attention à la puissance réglée selon les saisons, la pièce et même votre habitation. Allo-Réparateurs vous explique tout sur les radiateurs de salle de bain.
Chauffer une pièce est directement lié à son isolation. Il existe pour cela une législation spécifique en fonction de l’année de construction et de la réglementation thermique en vigueur lors de cette période. Grâce à ces indications, vous pouvez chauffer votre pièce sans subir des déperditions thermiques.
Le calcul de la puissance d’un radiateur doit donc se faire en fonction des déperditions thermiques que subissent les pièces. Il existe des outils de calcul très simples d’utilisation disponibles partout sur Internet. Ces pertes sont la conséquence des matériaux et de leur coefficient d’isolation, des surfaces des murs, des ouvertures, de la ventilation, des plafonds, etc. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a crée le TH-C-E ex 2008 afin de calculer cela.
La salle de bain est une pièce spécifique dans votre maison. En effet, elle est particulièrement humide, et l’utilisation des douches, baignoires, robinets, favorise la condensation (surtout dans le cas d’une pièce mal isolée). Pour calculer la bonne température et donc la puissance nécessaire à votre radiateur pour qu’il fasse correctement son travail, un simple calcul suffit : vous devez multiplier le volume de la pièce par 40 watt/m3 (le calcul de la pièce en m3 se fait avec l’opération suivante : largeur x longueur x hauteur).
Il faut faire la différence entre la puissance thermique de votre appareil et sa puissance surfacique ou électrique (valeur nominale de la résistance du chauffage). Selon le matériel dont vous êtes équipé, la même puissance électrique peut délivrer une quantité de chaleur différente.
Privilégiez un bon matériel, car si son coût est élevé au moment de l’achat, il vous permettra de réaliser de grosses économies sur la durée, notamment en matière d’électricité.
Afin de bien choisir la puissance de votre radiateur, considérez les choses suivantes : ajoutez 10 % pour chaque tranche de 500 mètres d’altitude, retirez 10 % si votre pièce est particulièrement ensoleillée, retirez 20 % si votre pièce est au sein de locaux déjà chauffés. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter 10 % pour les salles de bains.
Retrouvez nos conseils pour placer votre radiateur sèche-seriettes dans votre salle de bain.