17/03/2014
Pour passer un petit coup de peinture sur votre mur, ou simplement pour changer la disposition de la pièce, vous avez besoin de déplacer votre radiateur à eau ? Rien de plus simple. Découvrons ensemble comment procéder.
Un radiateur à eau chaude utilise un système de chauffage par rayonnement (émission de chaleur d'une paroi chaude) et par convection (circulation de l'air dans la pièce) afin de diffuser la chaleur de l'eau chaude. L'échange de chaleur entre le radiateur à eau et la pièce se fait donc au niveau de la surface externe du radiateur, en contact avec l'environnement.
Un radiateur à eau chaude est relié à la chaudière par un réseau de canalisations, le plus souvent composé de 2 tubes distincts. La première canalisation conduit l'eau chaude depuis la chaudière jusqu'au radiateur, tandis que le second récupère l'eau froide et la conduit jusqu'à la chaudière où elle sera réchauffée. Notez que si vous disposez de plusieurs radiateurs à eau chaude dans votre logement, ils sont certainement reliés entre eux de la même manière.
Pour déplacer votre radiateur à eau, vous avez besoin de quelques outils : une clé à purge, un récipient (par exemple un seau ou une bassine), un kit de raccordement, des raccords muraux, un burin, un marteau, une scie à métaux, voire, dans certains cas, du matériel de soudure.
Commencez par purger votre radiateur à eau, en coupant l'arrivée d'eau et en plaçant la bassine ou le seau sous le robinet de purge, à l'opposé du robinet de réglage. Si votre radiateur à eau n'est plus tout jeune, utilisez la clé à purge afin de dévisser plus facilement la molette. Un filet d'eau va alors s'écouler du robinet de purge, attendez qu'il cesse et refermez la molette. Vous pouvez alors réactiver le circuit d'eau.
Lorsque votre radiateur à eau est correctement purgé, enlevez-le de ses raccords muraux, en dévissant les kits de raccordement aux tuyaux de sortie et d'arrivée d'eau. Vous pouvez alors déplacer le radiateur vers son nouvel emplacement et utiliser les kits de raccordement afin de le rebrancher aux tuyaux.
Dans le cas où votre radiateur à eau ne possède pas de kit de raccordement, il vous faut découper ses tuyauteries, avant de réaliser de nouveaux raccords en soudant. Gardez à l'esprit que cette opération n'est pas à la portée de tous, et faites appel à un professionnel si vous n'avez jamais réalisé de soudure auparavant. Enfin, lorsque votre radiateur à eau se trouve sur son nouvel emplacement, rebranchez l'eau avant de purger le radiateur.
À l'heure actuelle, les modèles les plus performants de radiateurs à eau chaude sont ceux fonctionnant sur le principe de la "chaleur douce". Ces radiateurs à eau chaude présentent en effet une surface d'échange plus large que celle d'un radiateur traditionnel, permettant de réduire la température de l'eau sans pour autant changer celle de la pièce. Un avantage de taille si vous disposez d'une chaudière à condensation ou basse température.