12/08/2013
Les traces noires au-dessus des radiateurs sont malheureusement inévitables à la longue. À quoi sont-elles dues ? Comment y échapper ? Nous vous aidons à protéger vos murs de l'agression de vos radiateurs.
Il n'est pas rare que vous constatiez, impuissant, l'apparition de traces noires au-dessus de tous vos radiateurs. Ce phénomène s'explique par la poussière qui recouvre progressivement l'ensemble de vos murs. Cette poussière se dépose partout, mais l'action de chauffe de vos radiateurs la brûle, ce qui laisse des traces noires sur vos murs.
L'apparition prématurée de traces de brûlé est souvent le signe que vos radiateurs chauffent trop. Il est possible qu'ils soient sous-dimensionnés pour vos besoins en chauffage ou tout simplement que la température de votre chaudière mérite d'être baissée.
Malheureusement, s'il existe un moyen pour ralentir l'apparition de ces traces, la solution la plus radicale consiste à repeindre votre intérieur pour lui donner un coup de neuf.
La seule solution vous permettant de protéger vos murs contre les agressions de vos radiateurs consiste à installer au-dessus de chacun d'eux, une tablette spéciale empêchant la diffusion de la chaleur vers le haut.
Il s'agit donc de fixer au mur une étagère un peu plus large que le radiateur, éventuellement en marbre, distante de lui de 10 ou 15 centimètres afin de permettre la circulation de l'air. Cette tablette, qui joue non seulement un rôle esthétique et pratique en vous permettant de poser des objets décoratifs dessus, protège votre mur contre la chaleur puisque celle-ci est orientée vers l'avant.
Notez que cette solution n'est valable que pour les radiateurs à eau (c'est-à-dire lorsque vous utilisez un chauffage central). En effet, les convecteurs électriques ne doivent absolument pas être couverts par quoi que ce soit !
N'hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste pour vous assurer que vous pouvez installer une tablette de radiateur sans danger. Il peut aussi vous renseigner sur les caches radiateur destinés à dissimuler cet objet peu esthétique.