31/03/2014
Souvent inesthétique, un radiateur peut perturber l'agencement d'une pièce. Dans ces conditions, rien de tel qu'un cache-radiateur de votre fabrication pour redonner du cachet à l'ensemble. Découvrons ensemble comment fabriquer un cache-radiateur.
La réalisation d'un cache-radiateur nécessite quelques outils : ponceuse, perceuse visseuse-dévisseuse, lamelleuse et scie circulaire. Ajoutez à cela des planches de bois et du textile en quantité suffisante, pour un montant global compris entre 15 et 50 euros, selon la qualité des matériaux utilisés.
Pour schématiser, un cache-radiateur se compose de deux cadres, emboîtés l'un dans l'autre. Gardez à l'esprit que seul le premier cadre doit être visible, car servant de coffrage au radiateur, et donc réalisé en matériaux de qualité. Le second cadre doit rentrer dans la largeur du cadre extérieur, et sera maintenu par le tissu.
Le cadre extérieur se compose de 2 montants et 2 traverses, avec une traverse supérieure assemblée à la coupe d'onglets. N'hésitez pas à ajuster cette liaison à la main, en recalant à l'aide d'un rabot. La traverse inférieure, plus étroite, doit permettre le passage des tuyaux à l'arrière du radiateur. Si le mur présente une plinthe, ajustez la découpe en conséquence.
Le cadre d'habillage se compose de 3 montants et de 2 traverses. Agrafez le tissu à l'arrière du cadre d'habillage, en prenant soin de choisir des motifs et une teinte peu salissants, afin d'anticiper les dépôts de poussière dus à la convection d'air chaud. L'emploi de tissu à proximité de votre radiateur nécessite quelques précautions de bases : assurez-vous de la libre circulation de l'air autour du radiateur, en laissant un espace de 5 cm entre la traverse haute et le cadre d'habillage, mais également sous la traverse inférieure.
Quelques conseils indispensables pour la fabrication d'un cache-radiateur réussi : découpez les assemblages à onglet du cadre extérieur à l'aide d'une scie circulaire portative sur rail, ou privilégiez un assemblage à 90°. De même, poncez les traverses et montants avant l'assemblage pour plus de facilité. Pour le collage, employez uniquement de la colle vinylique. Pour solidifier l'ensemble, vous pouvez utiliser des serre-joints ou des sangles à cliquet, mais ces dernières peuvent marquer le bois. Pour fixer la toile à l'arrière du cadre, privilégiez le surfilage ou l'agrafage en plusieurs épaisseurs superposées.
Gardez à l'esprit qu'un cache-radiateur n'est pas conseillé dans le cas d'un radiateur électrique. Réservez cet accessoire esthétique aux radiateurs à eau chaude.