01/04/2014
Pour réguler la température de votre radiateur, rien de plus pratique qu'un robinet thermostatique. Découvrons ensemble comment installer un robinet thermostatique sur votre radiateur.
Pour installer votre robinet thermostatique, vous avez besoin de matériel : téflon, manomètre, pince-étau, tournevis, clé à molette, T d'alimentation (neuf de préférence).
Un robinet thermostatique, de type coudé, présente le même mode de raccordement en 15/21 et le même encombrement qu'un robinet de radiateur classique. Le robinet thermostatique comprend 2 parties : une tête de réglage de température, et un corps en forme de T. Avant de commencer l'installation de votre robinet thermostatique, commencez par repérer la branche du T prévue pour le raccordement au tuyau de raccordement en eau chaude. La deuxième branche du robinet thermostatique doit être reliée au radiateur grâce à un raccord à portée conique. La troisième branche du robinet thermostatique va gérer le débit d'eau, en liaison avec la tête de réglage de température.
Commencez par vidanger le haut du radiateur sur lequel vous comptez installer le robinet thermostatique, puis intervenez sur votre chaudière afin de diminuer la quantité d'eau de l'installation. Pour démonter le robinet d'origine, rien de plus simple : dévissez la douille réunissant les deux parties du raccord conique monté sur le radiateur, puis dévissez le raccord réunissant la tuyauterie d'alimentation au corps du robinet.
Utilisez une clé spéciale à 6 pans ceux de 14 mm pour démonter les jonctions entre le robinet et le radiateur. Engagez cette clé à l'intérieur du raccord, en prenant garde à ne pas abîmer la pâte de joint et la filasse assurant l'étanchéité des jonctions.
Conservez le bouton de réglage initial du robinet, qui peut servir de dépannage en cas d'anomalie de la tête. Votre robinet thermostatique fera alors office de robinet classique, en attendant son remplacement. Gardez à l'esprit qu'une simple pression en bout de tête suffit pour clipser le bouton de réglage.
Pour achever l'installation du robinet thermostatique sur votre radiateur, rétablissez l'arrivée d'eau dans l'installation ainsi que sa mise en chauffe. Pour plus de sécurité, purgez votre radiateur, afin d'éliminer les éventuelles poches d'air.
Une fois votre robinet thermostatique installé sur votre radiateur, vous pouvez changer ceux de toute votre installation. Ainsi, chaque pièce de votre logement disposera de son propre système de régulation de température et vous gagnerez en confort.