23/11/2014
Doté d'une vaste surface d'émission, le plancher chauffant (ou sol chauffant) garantie une température homogène dans tout l'espace à chauffer. Il assure un vaste niveau de confort, avec une température de chauffe agréable. Allo-Réparateurs vous invite à découvrir comment raccorder, brancher et installer un sol chauffant.
Normé, le plancher chauffant doit respecter des procédures strictes. Les étapes de la pose de ce matériel ne sont par les mêmes selon que le chauffage au sol est électrique ou à eau.
Le plancher chauffant électrique permet de faire jusqu'à 25 % d'économies d'énergie et offre une chaleur douce et uniforme dans toute la pièce. Son installation est assez simple à mettre en oeuvre pour une personne ayant quelques connaissances en électricité.
En premier lieu, calculez le dimensionnement du plancher chauffant selon la pièce où il sera placé. Ensuite, suivez ces étapes :
Pour poser un plancher chauffant hydraulique (ou à eau), utilisez un support propre et plat. Contrôlez bien son horizontalité et sa planéité à l'aide d'instruments particuliers : règle de maçon et niveau à bulle.
Aussi, le support doit être parfaitement stable : pas d'aspérités, de dépôts de plâtre ou d'anciennes traces de colle. Si le sol possède un défaut de planéité supérieur à 7 mm, rattrapez le niveau avec un enduit auto-lissant.
Vous désirez poser un plancher chauffant dans le cadre d'une rénovation ? Vérifiez que les cloisonnements et les huisseries sont bien en place. Aussi, les canalisations d'eau sanitaire et d'électricité doivent être aux normes.
En premier lieu, calculez le dimensionnement du plancher chauffant selon la pièce où il sera placé. Ensuite, la pose du plancher chauffant hydraulique se fait grâce à ces étapes :
N'hésitez pas à demander plus d'informations à un menuisier, à un artisan et/ou à un électricien sur la pose d'un plancher chauffant.