03/06/2013
L'apparition de boues dans un circuit de chauffage central est un phénomène naturel qu'il convient de prendre en compte dans la maintenance de votre installation. Les planchers chauffant sont particulièrement sensibles à ces boues. Pourquoi et comment y remédier ? Faisons le point ensemble.
Les boues dans un circuit de chauffage sont principalement liées à la corrosion des tuyaux. Des oxydes ferreux se déposent sous forme de dépôts noirs que l'on appelle plus communément « boue ». Ces boues acides, inévitables, risquent de réduire le rendement de votre circuit de chauffage et pire encore à terme, de perforer vos canalisations en acier.
Plus l'eau est acide et plus elle entraîne une corrosion rapide des métaux. En outre, les dépôts de tartre provoqués par une eau calcaire s'agglomèrent avec les dépôts de fer entraînant des amas qui peuvent progressivement boucher vos canalisations.
Les planchers chauffant sont particulièrement sensibles à cette formation rapide de boue en raison des nombreux coudes de la tuyauterie. En outre, le fonctionnement d'un plancher chauffant à basse température entraîne la prolifération de bactéries qui augmentent la masse des boues.
Or, plus les boues bloquent la circulation de l'eau, plus la répartition de la chaleur dans votre plancher est mauvaise.
Le phénomène est donc tout à fait naturel, il n'y a pas lieu de vous en inquiéter. Néanmoins, il convient de vous pencher rapidement sur le sujet afin que le désembouage ne soit pas trop complexe à réaliser.
Vous devez envisager l'entretien de vos circuits hydrauliques tous les 5 à 7 ans. Rassurez-vous, un chauffagiste est tout à fait habilité pour effectuer cette opération de maintenance courante.
N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, plombier chauffagiste, afin de réaliser un désembouage complet de votre circuit. L'opération est indispensable pour allonger la durée de vie de votre plancher chauffant tout en améliorant son rendement. Les professionnels peuvent utiliser différentes techniques pour le désembouage, qu'il soit physique ou chimique.
Si la boue est normale dans un circuit de chauffage, vous pouvez y remédier en ajoutant, ou en faisant ajouter, un complément chimique dans votre réseau. Notez que cet ajout n'est pas obligatoire lors de l'installation. N'hésitez pas à suivre les conseils d'un chauffagiste pour la mise en place d'une solution efficace afin que votre plancher chauffant dure plus longtemps.