08/02/2015
Beaucoup de gens connaissent le principe du plancher chauffant, ce système qui permet le chauffage de la maison par le sol. Mais moins de personnes sont familières avec les plinthes chauffantes qui, pourtant, font de plus en plus d’adeptes chez ceux qui cherchent des alternatives économiques aux chauffages traditionnels.
Actuellement peu répandues en France, les plinthes chauffantes sont depuis plusieurs années un système de chauffage très prisé dans certains pays où les hivers sont rudes.
Ces plinthes, appelées aussi plinthes thermiques, ont le grand avantage de diffuser une chaleur homogène dans l’ensemble de la pièce où elles se trouvent. Comment ça marche alors ?
Concrètement, l’air froid au sol chauffe au contact de la plinthe. Cet air réchauffé s’élève dans l’air – le principe de convection – et chauffe dès lors le mur qui accumule de la chaleur, ce que les professionnels appellent le principe d’inertie.
Contrairement au système traditionnel du radiateur dans lequel ce dernier était l’unique source de chaleur, avec les plinthes thermiques, c’est le mur qui est l’unique source de chaleur. Une chaleur que le mur restitue par rayonnement et redistribue dans la pièce de façon homogène. Il existe sur le marché deux types de plinthes chauffantes : électriques et à circulation d’eau.
Outre l’efficacité de leur système qui permet un chauffage très doux et homogène en agissant comme une barrière thermique contre l’extérieur, ces plinthes permettent de faire des économies d’énergie significatives. En effet, comme l’air au plafond ne s’accumule pas inutilement et que le mur bloque efficacement le froid, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage, ce qui n’est pas rien !
En outre, ces plinthes présentent un excellent rapport qualité/prix : de 100 à 150 euros par mètre linéaire soit environ moitié moins que le parquet chauffant. Qui plus est, elles sont très rapides à poser et sont donc particulièrement adaptées à la rénovation : pas de surface perdue dans la maison !
Malgré tous ces avantages, la plinthe chauffante n’est pas une solution miracle ! Son installation doit être effectuée par un professionnel qui doit procéder à de nombreuses mesures en fonction du volume à chauffer de votre logement. Tout cela a donc un prix ! Les plinthes chauffantes électriques assèchent l’air : il est donc recommandé de prévoir un humidificateur d’air.
De plus, elle ne sont pas conçues, à l'instar d'une plinthe classique, pour protéger le mur des chocs. Il est conseillé de laisser un espace de 1 cm entre les plinthes et les meubles.