09/10/2013
Un système de chauffage nécessite parfois une purge de ses radiateurs afin de fonctionner correctement. Comment savoir quand purger des radiateurs ? Est-ce nécessaire pour tous les types de chauffage ? Nous faisons le point pour vous.
Toutes les installations de chauffage utilisant des radiateurs à eau ont besoin d'une purge régulière. On conseille en effet de purger tous les radiateurs une fois par an, juste avant la mise en chauffe de la chaudière pour la période hivernale.
Progressivement de l'air s'installe dans les tuyaux, empêchant la transmission de la pression et entraînant un mauvais fonctionnement du système de chauffage. Vos radiateurs chauffent moins et votre confort diminue. Les radiateurs situés à l'étage sont plus sensibles à ces bulles d'air et peuvent nécessiter une purge plus fréquente.
Outre la purge annuelle de vos radiateurs, conseillée par les chauffagistes, vous pouvez noter quelques signes annonçant la présence d'air dans votre circuit de chauffage.
La purge des radiateurs est une opération très facile. Vous devez simplement vous équiper d'une clé à pan carré et d'un récipient. Dans le cas où votre chaudière est équipée d'un accélérateur, il est conseillé de le couper avant de commencer la purge de vos radiateurs. Il est également conseillé de mettre votre chaudière en position "été" et d'attendre que les radiateurs soient froids avant de commencer l'opération. En ne prenant pas cette précaution vous pourriez vous ébouillanter. Ensuite il vous suffit d'ouvrir la purge (du côté du radiateur opposé au robinet) en plaçant le récipient dessous et d'attendre que l'air s'échappe entièrement du radiateur.
Dans le cas où vous constatez un mauvais fonctionnement de votre chauffage malgré la purge régulière de vos radiateurs, n'hésitez pas à faire appel à un chauffagiste. Celui-ci pourra vous apporter des conseils et se charger des réparations.