02/05/2013
Une salle de bain ne répond pas aux mêmes normes que les autres pièces de votre logement pour l'installation d'un radiateur. La présence d'eau exige en effet de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. Ainsi, où placer votre radiateur sèche-serviettes dans votre salle de bain ? Nous répondons à vos questions.
La norme NF C 15-100, qui garantit votre sécurité dans votre salle de bain, a défini différents espaces autour de la baignoire ou de la douche. Il est indiqué très précisément quel type d'appareil électrique chaque espace peut accueillir.
Ainsi, un radiateur sèche-serviettes ne peut trouver sa place dans votre salle de bain qu'à partir du volume 2, c'est-à-dire à au moins 60 cm du bord de votre baignoire ou bac à douche. La règle vaut que votre radiateur soit un radiateur électrique ou un radiateur à eau branché sur le chauffage central.
Dans le cas où votre sèche-serviettes est électrique, il doit être raccordé à un différentiel 30A. Le raccordement doit, par ailleurs, s'effectuer soit à l'intérieur de l'appareil, soit dans une boîte de dérivation étanche à placer dans le volume 3.
Pour en savoir plus sur les normes de sécurité qui ont cours dans une salle de bain cliquez ici.
Vous ne devez pas seulement vous soucier de la distance de votre radiateur sèche-serviettes avec vos points d'eau. En effet, la classe de votre appareil est importante. Le volume 2 de votre salle de bain ne peut accueillir que des radiateurs sèche-serviettes de classe II, à condition qu'aucune commande ne soit accessible depuis la baignoire ou la douche.
Dans le volume 2, votre radiateur doit en outre avoir une double isolation et un indice de protection IP, qui vous garantit que l'appareil est protégé contre les projections d'eau provenant de toutes directions. L'indice IP se compose de deux chiffres (par exemple IP24) :
Ainsi, c'est le chiffre 4 qui vous assure la protection de votre appareil contre les projections d'eau venant de toute part. Ce niveau de protection est indispensable dans votre salle de bain.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un plombier chauffagiste pour vous assurer que votre projet d'installation est conforme à la norme. Préférez, de toute façon, faire appel à un professionnel pour la mise en place de votre radiateur afin d'être certain que les raccordements sont correctement réalisés.