04/06/2013
Le chauffage au sol est une technique récente pour tempérer l'air ambiant. Il peut être alimenté aussi bien par une pompe à chaleur ou une chaudière que par l'énergie solaire. Méconnue, la méthode de plancher chauffant se doit d'être éclaircie, en particulier si on désire l'utiliser avec une alimentation par une chaudière.
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de disposer d'un type de chaudière particulier pour mettre un place un plancher chauffant. Ce dispositif est considéré comme un appareil de chauffage basse température. En effet, le circuit d'eau nécessaire pour chauffer la pièce ne dépasse jamais 28°C, température largement accessible par toutes les chaudières.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de changer de chaudière pour installer un plancher chauffant. Il faut néanmoins s'assurer que votre chaudière actuelle est en mesure de délivrer la puissance nécessaire au bon fonctionnement du chauffage au sol et de vos radiateurs éventuels, en particulier quand les deux équipements sont sollicités en même temps. Par conséquent, votre chaudière doit disposer d'une régulation adaptée à votre installation domestique. Un professionnel est en mesure de vous conseiller et de vous annoncer si votre chaudière peut être utilisée ou non.
Sur le marché, il existe deux types de chaudière :
Dans le cas d'un plancher chauffant, il est plus facile de gérer son installation grâce à la chaudière à condensation. En effet, elle peut être alimentée par du gaz naturel, du gaz propane liquéfié (GPL) ou du fioul domestique, mais aussi par des nouvelles énergies comme les céréales ou les granulés. La chaudière au gaz est à privilégier. Son rendement est légèrement supérieur à celui d'une chaudière fonctionnant au fioul, dépassant souvent les 100 %, et plus écologique.
Bien que le plancher chauffant est séduisant, son installation est loin d'être aisée. N'hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel pour mettre en place ce dispositif.