31/12/2012
Vous venez d'investir dans un climatiseur et vous aimeriez des précisions sur l'entretien requis pour préserver son bon fonctionnement ? Afin de ne pas jeter un froid en vous obligeant à remplacer prématurément votre climatiseur, il est vivement conseillé de procéder à un nettoyage régulier.
Pièce centrale du climatiseur, le filtre à air nécessite toute votre attention lors du nettoyage de l'appareil. Si votre entretien est trop rare ou mal effectué, les capacités du climatiseur s'en ressentiront automatiquement.
Le nettoyage du filtre à air n'est pas compliqué. Utilisez votre aspirateur pour dépoussiérer et redonner toute sa puissance à votre appareil. Un nettoyage à l'eau savonneuse est également envisageable. Dans les deux cas, il est conseillé de pratiquer cette opération deux fois par mois au minimum.
Outre son impact sur les capacités de votre climatiseur, la poussière peut avoir de mauvaises répercussions sur votre santé ou sur celle de vos proches (asthme, allergies etc.). Une raison de plus pour procéder à un entretien minutieux.
Si vous avez un climatiseur réversible, c'est-à-dire qui envoie à la fois de l'air froid et de l'air chaud, pensez bien à procéder à l'entretien des deux filtres.
Si la poussière est un des principaux ennemis du climatiseur, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte pour entretenir convenablement votre appareil. Ainsi, pour parer à toute éventualité, il est plutôt judicieux de se tourner vers un frigoriste professionnel, notamment dans le cadre d'un contrat d'entretien sur le long terme.
Une bonne utilisation d'un climatiseur implique généralement une visite annuelle de contrôle effectuée par un professionnel. Ce dernier en profitera pour procéder à une vérification complète de l'état de votre appareil.
Parmi les éléments qui incombent au frigoriste intervenant périodiquement sur votre climatiseur, on trouve notamment la vérification du circuit des liquides et le contrôle de la pression de votre appareil. On rappelle qu'un climatiseur défectueux est une source potentielle de courts-circuits et donc d'incendies.
La question du prix n'entre pas tellement en considération puisque l'entretien représente une bagatelle par rapport au prix d'achat et de pose de l'appareil. En règle générale, les prix pratiqués par un frigoriste pour un contrôle de routine ne dépassent pas les 100 euros, alors que le coût du climatiseur et de son installation avoisine les 3000 euros TTC pour les modèles les plus simples...