Pourquoi y a-t-il de la moisissure dans ma chambre froide ?

Vous venez de vous décider à élaborer un plat digne d'un grand chef et vous découvrez que plusieurs produits alimentaires conservés dans votre chambre froide sont atteints de moisissure ? En plus de vous résigner à commander des plats tout prêts, il convient de vous pencher rapidement sur la cause de ce problème particulièrement désagréable.

Partager cet article

Comment se forme la moisissure ?

Particulièrement tenace et potentiellement dangereuse, la moisissure nécessite plusieurs conditions pour son développement et sa prolifération.

  1. L'humidité est la cause la plus fréquemment évoquée pour un problème de moisissure. Ainsi, lorsque vous aérez votre domicile, l'air extérieur apporte des spores de moisissures qui deviennent néfastes au contact d'une surface humide idéale pour l'apparition et la multiplication de ces micro-organismes.

  2. Deux autres éléments sont importants pour expliquer la création de moisissures. Elles nécessitent en effet une température supérieure à zéro degré pour mieux se développer. Cela signifie donc qu'une chambre froide négative, à moins de rencontrer un sérieux problème de réfrigération, n'y sera pas confronté.

  3. Enfin, les moisissures ont besoin de matières organiques pour s'alimenter. C'est la raison pour laquelle on les retrouve parfois sur les denrées alimentaires, notamment les fruits et légumes qui sont conservés à une température positive.

Un apport d'air dans votre chambre froide

Concernant votre chambre froide, l'explication est à peu près similaire. L'apparition de moisissures est le plus souvent provoquée par de l'air humide qui entre dans votre chambre froide et qui se dépose sur les matières organiques présentes.

  1. Une arrivée d'air humide dans votre chambre froide s'explique parfois par une porte qui ne ferme plus suffisamment pour protéger votre installation. Dans ce cas de figure, il convient généralement de procéder au changement de la jointure.

  2. Cependant, la cause n'est pas toujours aussi simple. Il arrive en effet que le problème provienne de l'échangeur frigorifique de votre chambre froide. Celui-ci est en effet sensé empêcher la stagnation d'air chargé d'humidité qui, au contact de parois froides, facilite l'apparition de moisissures.

Pense-bête

Rien ne vaut l'expertise d'un frigoriste professionnel ! Ce spécialiste est en effet le meilleur recours pour vous protéger ou vous débarrasser de la moisissure. N'hésitez donc pas à faire appel à lui pour cibler les causes de votre problème et pour procéder éventuellement au remplacement d'une pièce défectueuse à l'origine de l'invasion de votre chambre froide.