Quel type d'éclairage pour une chambre froide ?

Utilisée pour conserver différents types d'aliments, la chambre froide est un local qui requiert des aménagements spécifiques. Parmi l'équipement nécessaire, un éclairage bien particulier est demandé pour une efficacité optimale.

Partager cet article

Distinguer chambre froide négative et positive

Au moment de choisir l'équipement correspondant le plus à vos besoins, la première question qui se pose est de prendre connaissance des différences principales entre une chambre froide négative et une chambre froide positive.

  1. La première différence est extrêmement simple puisqu'une chambre froide négative est destinée à une conservation en-dessous de zéro degré, tandis qu'une chambre froide positive sert à conserver des aliments à des températures supérieures à zéro degré.

  2. Concrètement, une chambre froide négative, dont la température peut descendre jusqu'à -40 degrés, est utilisée le plus souvent pour la conservation de la viande. Une chambre froide positive, dont la moyenne se situe aux alentours de 4 degrés, convient idéalement aux fruits et légumes.

Un éclairage standard n'est vraiment pas conseillé

Dès lors qu'on atteint des températures extrêmement basses, c'est-à-dire dans le cas d'une chambre froide négative, un éclairage spécialisé est indispensable pour éviter un gaspillage énergétique et pour profiter de votre chambre froide dans les meilleures conditions.

  1. Un éclairage fluorescent standard va considérablement souffrir des conditions thermiques de votre chambre froide. Ce dernier perdra en effet énormément d'énergie pour s'allumer dans cette atmosphère extrême, avec pour répercussion directe une luminosité sérieusement réduite.

  2. De plus en plus de professionnels frigoristes suivent de près les évolutions en termes d'éclairages LED spécialisés très basses températures. Conçus spécialement pour cet usage, ces appareils vous apporteront satisfaction grâce à une meilleure résistance thermique qui leur permet de fonctionner à pleine puissance.

Notre petit conseil

Si vous souhaitez des précisions ou des informations sur un éclairage bien particulier (qualité, conformité avec votre chambre froide etc.) pour ne pas vous lancer à l'aveuglette, contactez un frigoriste, qui pourra de plus vous assister pour l'installation. Ce serait une idée lumineuse !