12/04/2014
Vous souhaitez installer un climatiseur dans votre habitation afin d’améliorer votre confort lors des beaux jours d’été ? Allo-Réparateurs vous donne toutes le bonnes astuces pour le choisir.
Afin de bien choisir votre climatiseur il faut réfléchir à différents critères en fonction de vos besoins. Bien sûr, le budget est aussi un élément important. La première chose essentielle à faire est de faire un bilan thermique en fonction du lieu où vous vivez, de la surface de vitrage, du nombre de personnes occupant l’habitation, ainsi que l’isolation. Ce bilan vous permet ensuite de déterminer la puissance nécessaire à la machine que vous allez acquérir. Il faut généralement compter 100W/m2 pour une pièce de type séjour. Sachez que la puissance est indiquée en British Thermal Unit, soit BTU (1W = 3,414 BTU). Entre 25m2 et 35m2 il vous faut compter 12 000 BTU par exemple. Bien sûr, tout dépend du bilan thermique que vous allez établir, car chaque habitation est différente.
Ce bilan est aussi directement lié à la classe énergétique de votre climatiseur. Des normes européennes encadrent très strictement leur utilisation et commercialisation. Ils ont une étiquette-énergie allant de A à G (A étant le rendement optimum, G le minimum).
Il existe des climatiseurs de réfrigération simples ou réversibles, qui produisent aussi de la chaleur. Généralement vous avez le choix entre :
Un climatiseur est un objet encombrant. Il peut faire du bruit (entre 30 et 70 décibels) à cause de son compresseur. Selon la puissance à laquelle vous le réglez, il sera plus ou moins bruyant. Favorisez les climatiseurs split pour le silence, et méfiez-vous des monoblocs, parfois très sonores. N’oubliez pas qu’il en existe des amovibles.
En fonction de la pièce équipée du climatiseur, il faut choisir consciemment son lieu d’installation. Par exemple, ne le mettez pas près du lit dans la chambre, et de manière générale, trouvez un endroit où le passage est moindre pour les autres pièces. Au-dessus de la porte reste le mieux. N’oubliez pas qu’un climatiseur est un outil réglable et qu’il vous faut déterminer le meilleur débit pour la meilleure climatisation.
Si vous passez par un professionnel pour vous aider dans le choix de votre climatiseur, n’oubliez pas de lui indiquer la taille de la pièce à chauffer ou le nombre de pièces à climatiser, l’utilité que vous allez en avoir en adéquation avec votre confort.
Le prix d’achat est une chose, et il est parfois alléchant de voir des offres ou des soldes. Pourtant, méfiez-vous, il vaut mieux payer le prix fort au début et économiser l’énergie après, votre facture vous en sera reconnaissante, et votre banquier aussi. Bien sûr, le prix fort ne veut pas dire qualité, renseignez-vous scrupuleusement.