13/04/2014
L’énergie écologique n’est pas qu’une mode passagère, c’est aussi un geste pour l’environnement. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est aujourd’hui possible d’utiliser une climatisation à énergie solaire thermique, Allo-Réparateurs vous explique comment.
Avant d’expliquer comment cela fonctionne voici quelques informations sur la climatisation solaire. Il s’agit d’un système utilisant une source dite primaire d’énergie, et donc ici de chaleur pour faire marcher la climatisation. Généralement il s’agit des rayons du soleil. Au niveau de votre habitation, ce type de climatisation peut totalement remplacer votre ancien système qui utilise, lui, des sources fossiles.
Il existe différents types de climatisations solaires : la climatisation par dessiccation ou évaporation, celle par effet thermique et vortex, et enfin, celle par absorption ou adsorption.
Le système de climatisation avec énergie solaire fonctionne généralement de la même manière, quelles que soient les subtilités de l’installation. Il faut d’abord filtrer l’air, le déshumidifier, le passer à travers un échangeur de chaleur, le réhumidifer et le ventiler afin de le refroidir ou de le chauffer pour finalement l’évacuer.
Climatiser avec l’énergie solaire peut donc être fait par divers moyens. Tout d’abord, on utilise généralement le solaire photovoltaïque pour générer l’énergie électrique de la machine. Cette énergie solaire thermique va soit être convertie en énergie mécanique grâce à un climatiseur à compression, soit servir à alimenter une machine produisant du froid à sorption (donc à absorption ou à adsorption), soit alimenter un conditionnement d'air par rafraîchissement évaporatif (aussi appelé DEC).
Comme tous les systèmes qui recourent à l’énergie solaire, ces climatisations sont souvent passives, c’est-à-dire qu’elles dépendent d’éléments externes. Par exemple, grâce à un long tuyau de poêle noir et un système d’aspiration à sa base, l’air peut circuler et récupérer le froid. Pour les systèmes à dessiccation, c’est à dire ouverts, ils se servent de l’eau au contact de l’air comme fluide caloporteur (un fluide qui transporte la chaleur entre deux sources de température). Certains fonctionnent même grâce à l’évaporation de l’eau par le sol. De même, il existe aussi des climatisations à énergie solaire fermées, qui, grâce à un système hydraulique, permettent l’absorbation de l’eau puis sa redistribution. Le tout toujours relié à des capteurs solaires.
Aujourd’hui en France, une vingtaine de sites sont équipés de systèmes de climatisation avec énergie solaire thermique grâce à des machines à sorption. Si votre installateur de climatisation est à la pointe de la technologie, il devrait pouvoir vous proposer un de ces systèmes de climatisation écologique.