12/12/2013
Le principal défaut des climatiseurs est leur consommation d’énergie électrique. C’est la raison pour laquelle il est important de tenir compte de la classe énergétique de l’appareil (de A pour les appareils les plus économes à G pour les plus gourmands), afin de privilégier les appareils ayant un rendement énergétique élevé.
La consommation des climatiseurs a été revue à la baisse. De nombreux modèles sont à présent listés en catégorie A et même A+ sur les étiquettes "Énergie Label" tandis que leurs performances restent les mêmes. Voici quelques conseils pour limiter la consommation d'énergie de votre climatiseur.
Une climatisation qui fonctionne correctement n’induit pas une surconsommation d’énergie. En plein été, lorsqu’il fait 30° C à l’extérieur, il est inutile de régler votre système de climatisation sur 20° C, quand 23° C ou 24° C suffisent en toute logique. Un écart de température de 5 à 7° C entre l’extérieur et l’intérieur suffit généralement à assurer le confort de l’occupant, un écart trop grand entraînerait une consommation électrique beaucoup plus importante.
Certains climatiseurs sont même capables de s’ajuster automatiquement aux éventuelles variations de température.
En période estivale, les systèmes de climatisation apportent un confort indéniable dans la maison. Cependant, il n’est pas utile pour rafraîchir une pièce de faire fonctionner l’appareil en continu. Quelques heures par jour suffisent.
Plusieurs grammes de poussière s’accumulant sur le ventilateur de votre climatiseur, et c’est 10 % de consommation supplémentaire !
Des analyses indiquent que la consommation électrique des climatiseurs est liée à leur taux d'encrassement. Un appareil mal entretenu peut consommer jusqu’à 25 à 30 % de plus d'électricité.
Pour réduire la consommation électrique de votre climatiseur, pensez à l’entretenir régulièrement, surtout ses filtres. Correctement effectué, l’entretien de votre appareil, augmente son efficacité énergétique. Nettoyez au moins tous les 15 jours le filtre à air. Un filtre propre fait diminuer la consommation d’énergie de 5 % à 15 %. Le bac à condensats, qui recueille l’eau condensée au niveau de l’évaporateur du système de climatisation, doit être propre et régulièrement vidé.
Absolument, débarrassez-vous de votre système de climatisation et optez pour un système plus performant, comme une pompe à chaleur réversible par exemple, qui assure le chauffage en hiver et la climatisation en été. Un système de climatisation réversible permet d’économiser de 30 à 60 % d’énergie par rapport à un mode de chauffage traditionnel.
À l’usage, la climatisation réversible se révèle économique, si toutefois, votre installation dispose d’une unité extérieure et qu’il s’agit d’une installation fixe, dont la pompe à chaleur fonctionne dans les deux sens avec un rendement énergétique élevé.
Vous souhaitez acheter un climatiseur ? Ne tergiversez pas et faites appel à un professionnel ! Il vous conseillera un modèle adapté à vos besoins, en fonction des pièces à climatiser, de la qualité de votre isolation, tout en tenant compte du climat de votre lieu d’habitation. Lors du choix du climatiseur, considérez en plus du prix d’achat, le prix de la pose et de l’entretien annuel. Cela vous évitera bien des déconvenues.