14/04/2014
Depuis la canicule de 2003, le climatiseur est devenu un véritable objet du quotidien et vous aussi, vous avez enfin décidé d’installer un système de climatisation dans votre maison. Grâce à cet appareil c’est tout le confort de votre foyer qui se voit amélioré. Allo-Réparateurs vous donne quelques conseils pour bien préparer son installation.
Le choix du type de climatisation est bien sûr primordial, mais il ne doit pas être votre unique souci. Une climatisation bien installée est la garantie du confort du foyer. Idéalement, si celle-ci est parfaitement réalisée et pensée, l’air froid qui s’échappe de l’appareil se mélange parfaitement à l’air ambiant de la pièce. Il faut pour cela qu’il soit dirigé vers le haut, pour retomber au sol.
N’oubliez pas de passer par un professionnel pour établir un bilan énergétique et thermique. Le diagnostic se fait en fonction de votre région et de ses températures, de la surface de la pièce, de l’isolation, des sources de chaleur, de vos ventilations et enfin, des habitants du foyer.
Dans le cas d’une climatisation split (en plusieurs parties), veillez à bien préparer l’évacuation des condensats (ou hydrocarbures), protégez la partie extérieure du soleil et des aléas du temps, ne la disposez pas à proximité des fenêtres des chambres.
Sinon, en règle générale, pour bien préparer l’installation de votre climatisation il vous faut penser à certains critères ordinaires concernant les travaux. Calculez la puissance nécessaire à la machine en faisant le bilan thermique. Trouvez-lui une place loin des sources de chaleur et des lieux de passage ou de vie (comme le lit et le canapé), dégagez son emplacement afin de laisser circuler l’air. Enfin, idéalement il faut l’installer au-dessus d’une porte, prévoyez donc les outils nécessaires à ces travaux et assurez-vous que l’emplacement est adéquat (longueur, largeur, etc.).
Rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Que ce soit dans le choix du climatiseur, la préparation de l’installation ou les travaux eux-mêmes, il vous garantit un travail propre et efficace. De plus, une installation soignée et une machine adaptée permettent des économies futures en cas de panne due à de mauvais produits et une installation bâclée.
Préparer l’installation de votre climatiseur est une chose, bien le choisir en est une autre. Préférez une machine avec rendement A-optimal et répondant aux normes européennes. Demandez conseil à un professionnel.