08/11/2013
Les appareils de climatisation ont la réputation d'être bruyants, néanmoins le bruit ne peut pas dépasser un certain seuil afin de rester acceptable. Comment faire pour limiter le bruit de votre climatiseur ? Allo-Réparateurs répond à vos questions.
Si les avancées techniques ont permis de limiter le bruit des climatiseurs, ces appareils restent relativement bruyants.
Les climatiseurs monoblocs intérieurs sont souvent les plus bruyants avec un niveau sonore de 55 décibels voire davantage. Les appareils multisplit (qui comportent une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures) ont généralement un niveau sonore moins élevé, se situant entre 35 et 40 décibels à l'intérieur et entre 45 et 55 décibels à l'extérieur.
Il est important de noter qu'à partir de 50 décibels, le bruit génère fatigue et stress, ce qui a incité le Code de la Santé à fixer des règles en matière de nuisances sonores. Ainsi les constructeurs de climatiseurs s'attachent désormais à proposer des modèles de moins en moins bruyants. Certains ont même un niveau sonore inférieur à 30 décibels et possèdent une position "silence" pour limiter le bruit de la climatisation la nuit.
Il est peu vraisemblable que votre climatisation n'émette aucun son lorsqu'elle fonctionne, cependant vous pouvez suivre ces quelques conseils afin de limiter les nuisances et garder de bonnes relations de voisinage :