Peut-on installer un climatiseur dans une salle de bain ?

De nos jours nous retrouvons les climatiseurs partout, dans les lieux publics, au restaurant, à l'hôtel et même dans les voitures personnelles. Les français sont de plus en plus nombreux à équiper leurs foyers de climatiseurs ou de ventilateurs. Les pièces prisées sont la salle à manger et la cuisine. Mais qu'en est-il de la salle de bain ? Allo-Réparateurs, vous répond.

Partager cet article

Pourquoi installer un climatiseur dans une salle de bain ?

Installer un climatiseur dans la salle de bain, lieu commun destiné à l'hygiène, comporte de nombreux avantages comme l'amélioration de la qualité de l'air et la lutte efficace contre la prolifération de bactéries. Il vous sera également possible de contrôler la température de la pièce, le niveau d'humidité ainsi que de poussière. Votre salle de bain restera ainsi un espace sain et propre quelle que soit la saison. Ce qui sera d'autant plus agréable pour les personnes souffrant d'allergies et de difficultés respiratoires. Une bonne climatisation apporte du confort.

Comme il existe de nombreux climatiseurs, votre choix devra se porter sur l'appareil le plus adapté à votre pièce, vos besoins et surtout à votre bourse. 

Quels climatiseurs installer ?

Parmi les plus utilisés vous connaissez sûrement les réversibles qui ont une double fonction : chauffer et rafraîchir la pièce par l'utilisation d'une même machine. C'est la climatisation la plus avantageuse. Mais il y aussi les inverters qui sont plus économiques grâce à la technologie énergétique, les mobiles plus pratiques et les fixes. Récemment sont apparus les gainables et les solaires... Les modèles les plus pratiques sont les mobiles et les systèmes splits. N'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour être bien aiguillé, entre les climatiseurs splits, bi-splits et multi-splits vous trouverez à coup sûr votre bonheur!

Les prix dans les magasins spécialisés vont généralement de 300 euros à 1 000 euros et plus.

Chaque appareil a sa contrainte d'installation. Par exemple, pour une machine fixe il est important que vous vous adressiez à un professionnel car il faut percer à l'intérieur et à l'extérieur le mur qui accueillera le climatiseur.

cliamtiseurs

Les effets indésirables de la climatisation

Avant l'installation d'un climatiseur, il faut prendre en compte les inconvénients que cela entraîne : il y a les soucis de santé lors du passage de l'extérieur à une pièce climatisée, le bruit qui gêne la quiétude du foyer et la place qu'il prend surtout si votre choix s'est porté sur une climatisation mobile.

Selon les modèles vous aurez une consommation en électricité considérable, cela s'explique par la recherche continue de la machine à apporter à la pièce une température idéale. Puis, il y a les impacts nocifs sur l’environnement. En effet, certains modèles utilisent les fluides frigorigènes. Veillez donc ainsi à préférer des climatiseurs qui ont la garantie R407C qui signifie qu'il n'y a pas d'effets négatifs sur la couche d'ozone à cause des fluides.

Nos conseils

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu'il puisse vous conseiller sur la climatisation adéquate selon la taille et les spécificités de votre salle de bain.