30/09/2014
L’été arrive et vous pensez installer une climatisation dans votre habitation. Cependant, faire appel à quelqu’un coûte cher et vous n’avez pas nécessairement les moyens. Est-il possible de procéder à l’installation vous-même ? Allo-Réparateurs vous dit tout.
La climatisation, si elle est bien choisie et bien installée, peut grandement améliorer votre niveau de vie. Un professionnel peut en effet régler la puissance de la machine à la suite d’un bilan thermique. Lors des périodes de grandes chaleurs, la climatisation permet souvent de respirer un peu mieux. De plus, avec les versions combinées, elles font aussi chauffage et permettent de grandes économies d’énergie.
L’installation de ces machines au fonctionnement complexe demande des connaissances et une dextérité toute singulière. Si certains trouvent des moyens pour les installer eux-mêmes, il faut d’ores et déjà annoncer que cela n’est pas idéal. En effet, aucune garantie ne fonctionne en magasin avec ce type d’appareil, ni même auprès du fabricant.
L’installation d’une climatisation demande de bonnes connaissances et un savoir-faire qui ne sont pas à la portée de tous. De plus, quand bien même vous seriez le roi ou la reine de la clim, seuls les professionnels sont autorisés à le faire, et ce depuis 2009. Il faut qu’ils aient une attestation de capacité qui leur permet d’installer, mettre en service et intervenir sur toute pompe à chaleur air-air. La manipulation des liquides frigorigènes est contrôlée par la loi. En effet, ils sont dangereux, et pour vous et pour l’environnement. Les fluides frigorigènes doivent impérativement être manipulés par un professionnel agréé, et déclaré auprès de la Préfecture.
De même, la nouvelle mode des climatisations solaires pose plusieurs questions. Elles sont réglementées par cette loi, quand bien même vous opteriez pour des climatisations air-eau ou eau-eau. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose des panneaux solaires (si vous disposez des autorisations légales pour procéder à ce type d’installation).
Si en soi la réglementation entourant l’installation des climatisations est claire, les grandes distributions ont réussi à contourner la loi. En effet, il est habituel de voir des climatisations prêtes à installer dans vos magasins préférés. La réglementation existe bel et bien pour une raison. Il est donc tout à fait déconseillé de faire l’acquisition de ces machines.
Lorsque vous décidez de faire appel à un professionnel, préférez ceux venant de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (l'ADEME). Sachez qu’une climatisation qui fuit peut être très dangereuse. En effet, les fluides frigorigènes, qui parfois atteignent des températures négatives allant jusqu’à -50° C peuvent causer des brûlures sévères. De plus, l’appareil peut alors se retrouver complètement défectueux.